Critique de Math-en-book

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déplu, mais plutôt la façon très chronologique par laquelle les faits sont relatés. J'étais impatiente de commencer ma lecture et l'avant-propos m'a complètement séduit. La parole est donnée à un homme passionné par son métier qui aime partager et transmettre son vécu. Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu une énumération de dates et de personnalités dont je n'avais jamais entendu parler. Il y a tellement de noms cités, qu'on en oublie les précédents. Il y a un chapitre dans la partie 1 qui est consacré à l'historique du 36 quai des Orfèvres, mais je n'ai quasiment rien retenu, car les références sont bien trop nombreuses. Je pense qu'il faut être un minimum passionné par le métier pour vraiment s'intéresser à tout ça.

Pour ma part, ce qui m'a plu dans le livre ce sont toutes les grandes affaires policières. J'en connaissais certaines mais certainement pas avec autant de précision, alors j'ai aimé en apprendre davantage. L'auteur écrit avec beaucoup d'objectivité et sans fioritures, mais il a tendance à faire beaucoup de répétitions. Je m'explique. Il raconte par exemple l'histoire de la bande à Bonnot avec ses propres mots et quelques paragraphes plus loin, il y a des extraits du rapport de police qui explique exactement la même chose mais avec d'autres mots. Je pense que l'auteur aurait dû faire le choix de condenser ou au moins de montrer des extraits plus courts.

J'ai également aimé les tranches de vie de Claude Cancès. Il se dévoile et on ressent ses moments de joie et ses moments de peine. Au risque de me répéter, je l'ai trouvé touchant et sincère. On le sent nostalgique d'un passé qui a parfois été difficile. La vie de policier bien que trépidante offre aussi son lot d'horreur, de mort et de violence.
Si le monde de la police vous intéresse ou que vous voulez tout simplement en apprendre davantage sur des histoires criminelles tristement célèbres, je vous conseille vivement ce livre. Mais si vous n'êtes pas un passionné du sujet, vous trouverez probablement ce texte un peu long.

Le 36 quai des Orfèvres est un lieu mythique et emblématique. Cet endroit a vu passer de grands hommes et de grands criminels. Bien que son avenir reste incertain, il restera assurément graver dans les mémoires.