AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 30 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de m'emprunter cette BD et ça m'a passionnée. Je suis toujours très intéressée par les BD informatives sur notre santé (d'autant plus féminine). L'endométriose est une maladie si invisible et handicapante dont on ne connaît pas grand chose et dont on est si mal informé. Une BD nécessaire et importante pour toutes celles qui n'arrivent pas à se faire écouter pour leurs maux physiques comme psychologiques. Graphisme aussi attractif, ça n'a rendu ma lecture qu'agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          90
Il est coutumier que certaines jeunes filles et femmes de tous âges souffrent de douleurs parfois terribles durant leurs règles,les obligeant à se coucher, à prendre des analgésiques, avec aussi association de migraines, et cela ne cessera qu'à la ménopause, puisque c'est le plus souvent un problème hormonal.

Ce livre en Bd en explique quelques raisons mais je conseille d'aller consulter le plus rapidement possible un gynécologue, afin qu' un diagnostic et un traitement adaptés soient établis, très tôt dans l'adolescence, pas de temps à perdre sinon vous risquez de souffrir toute votre vie, car il n'y a pas d'amélioration avec le temps.

Livre didactique et images très réalistes, mais l'ensemble demeure insuffisant, même s'il met la puce à l'oreille des adolescentes, si la bibliothécaire ou documentaliste a eu l'intelligence de le placer dans les lycées et collèges.

Pour avoir souffert toute ma vie de cette maladie extrêmement handicapante, je répète qu'il faut que les jeunes filles consultent et ne se fient pas à ce que tout un chacun ou plutôt chacune raconte autour d'elles..

Parfois des problèmes hormonaux en sont la cause ou bien des malformations de l'utérus, voire des fibromes et autres affections.

On remarquera aussi des aménorrhées et des hémorragies en alternance qu'il est bon de prendre en charge et de signaler à son médecin, ou à ses proches.

Dans tous les cas, cet ouvrage apporte des éclaircissements sur ces troubles qui peuvent durer toute une vie, affaiblir l'organisme, bref empoisonnent l'existence des jeunes et moins jeunes, notamment en faisant obstacles au bon suivi des cours pour les jeunes adolescentes, ou en provoquant pour les plus âgées des absences répétées chaque mois au travail ou à des réunions de natures diverses.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD courte et simple qui vient expliquer ce qu'est l'endométriose physiquement parlant dans les dernières pages, mais qui traitent davantage du processus pour trouver la maladie et des symptômes. le livre se veut volontairement simple et à destination de tout le monde et même des collégien.nes selon mon avis.

J'ai apprécié le fait que le personnage de Clara soit entouré par ses amis et sa famille, sans pour autant dire que les parents ont compris dès le début et n'ont pas pensé qu'elle simulait. On a des réactions plausibles et logiques de la part de tout le monde, que ce soit les professeurs, la mère ou les ami.e.s. Il en est de même pour les médecins.

Je n'hésiterais pas à conseiller cette BD pour quelqu'un qui me dirait que les règles sont extrêmement douloureuses et que rien ne peut les soulager. Je suis contente de voir qu'on a enfin des BDs de qualité pour traiter du sujet !
Commenter  J’apprécie          00
Étant moi même toucher par cette maladie j'ai souhaité lire ce livre, sur lequel je suis tombée par hasard à la mediatheque de ma ville. En le lisant je me suis revue des années en arrière, à l'adolescence, à souffrir chaque mois (je n'ai jamais manquer les cours même si parfois c'était dur)
J'ai eu la chance d'avoir 3 enfants naturellement sans difficultés (Mon mal n'a été identifié que bien des années plus tard, aprèsmon 2 ieme enfants suite à de fortes douleurs qu'aucun examen n'arrivait à expliquer. Un gynécologue m'a pris au sérieux et m'a dit que si j'avais mal, il y avais une raison et que la solution était d'aller voir ce qu'il se passait à l'intérieur : coelioscopie et hysteroscopie ont permis de mettre à jour la maladie, faire un gros nettoyage) à mon réveil le médecin m'a expliqué que je souffrais d'endometriose, qu'il avait tout retiré mais que ça reviendrait, quand il ne pouvait pas savoir. Aujourd'hui 9 ans après je n'ai pas eu de nouvelle crise mais je sais que ça peut revenir demain.... courage les filles qui sont touchées
Commenter  J’apprécie          00
L'endométriose est une maladie répandue mais encore peu connue. Cette bande dessinée permet de comprendre l'essentiel de la maladie, et surtout le quotidien des malades et des proches. le graphisme est sympa. La bande dessinée est très bien adaptée pour un public jeune.
Un ouvrage que je recommande pour les établissements scolaires.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}