AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 70 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand merci à Net Galley et aux deux autrices pour ce bijou !
Deux autrices (qui d'ailleurs nous expliquent l'origine de ce mot) passionnantes et passionnées, deux maîtresses de conférences qui sont spécialisées dans la langue mais qui ont su écrire (très bien) un ouvrage simple que tout un chacun peut lire/dévorer, s'il est amoureux de la langue française.
Le texte est concis mais très complet et comprend l'Histoire de la langue, l'Histoire tout court, une réflexion sur la définition de la langue, sur la faute, la francophonie, les débats qu'ont suscités notre belle langue, la révolution numérique…
Un ouvrage fascinant qui nous pousse parfois dans nos retranchements (de façon très saine) et qui partage avec nous cet amour de la langue.
Un livre à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas un secret, j'aime beaucoup la langue française, je crois la manier de façon plutôt correcte, en général. Pour autant, je n'adhère pas aux discours passéistes, qui sont surtout l'occasion, pour un trop grand nombre de personnes de mon âge, de chouiner (en ligne) sur "l'horrible décadence des jeunes, leur inculture et leur addiction à internet, le wokisme et la société du tout-fout-l'camp, ma pov' Lucette".

Je craignais un peu, en ouvrant cet essai, de tomber sur un nouveau torchon conservateur (oui, sous ma plume, c'est un pléonasme); j'ai donc eu une très agréable surprise en trouvant un texte, bien argumenté, en faveur de l'évolution de la langue. Parce que le français est vivant, que je n'aime les cadavres que dans les polars, que l'orthographe et la grammaire française sont bourrées d'incohérences et d'absurdités qui devraient disparaître, j'aime vraiment le point de vue des autrices et je recommande vraiment cette réjouissante lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Génial! J'ai adoré ma lecture de ce livre. le français est à nous! est à mettre entre toutes les mains pour mieux connaître notre langue mais aussi l'évolution des langues en général.
Les deux autrices inscrivent l'évolution de la langue dans l'histoire, démontent méticuleusement les préjugés, les mythes, les croyances erronées; pour nous permettre de réfléchir, de penser par nous-même et de changer notre vision du français.

Le livre est non seulement très bien écrit, structuré mais également sourcé et passionnant.
À lire et à faire circuler dans le plus grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais un livre n'aura bousculé à ce point et aussi rapidement mes préjugés, jusqu'à (peut-être) me faire devenir un ardent défenseur de l'évolution de la langue.
Quel découverte que s'apercevoir qu'il est vain de vouloir enfermer notre langue dans des règles désuètes, illogiques (pourquoi "donner" et "donateur", pourquoi l'accord du participe passé et parfois non, pourquoi le phonème "ph"), savoir accepter les néologismes comme un enrichissement normal de toute langue vivante (un anglicisme, une fois qu'il est admis et utilisé couramment, devient un mot français et dire courriel plutôt que mail ne change finalement pas grand'chose).
Oui, vivante est ce qu'il faut retenir : le français est vivant, et n'est absolument pas en danger, même si "aller au coiffeur" fini par s'imposer, car il a belle-lurette que le coiffeur ne reçoit plus ses clients chez lui.
La grammaire, compliquée, sert à maintenir l'élitisme, et son apprentissage, qui monopolise tant d'énergie en primaire, est une perte de temps au détriment des véritables finesses de la langue, de l'éloquence, etc...
Dit comme ça, l'ouvrage semble va-t-en-guerre, mais rassurez-vous, il est accessible, parfois drôle et surtout très instructif.
Tout un chapitre est écrit en orthografe revisitée, c'est assez surprenant et... pourquoi pas ?
Les amoureux de la langue française, et nul doute qu'il sont nombreux sur Babelio, devraient lire ce petit ouvrage, histoire de malmener nos certitudes.
Je recommande chaudement et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !
Commenter  J’apprécie          40
Excellent essai qui abordé différents thèmes autour de la langue française. Tout est appuyé par des sources solides qui permettent de poursuivre sa réflexion. Ce livre permet de comprendre qu'il y a un véritable rapport de force au niveau même du français. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Après plus de décennies à travailler professionnellement avec les mots, il était peut-être temps que je m'intéresse aux dessous de mon outil de travail, et à ses évolutions. Parmi les titres qui m'ont été chaudement recommandés, figure le français est à nous ! de Maria Candea et de Laélia Véron. Ce court texte qui se veut un « petit manuel d'émancipation linguistique » est sorti une première fois en 2019 et cette version chroniquée a été revue en 2021. Écrit par deux spécialistes de la linguistique et de la langue française, ce n'est ni un précis de grammaire, ni un livre d'histoire des langues et encore moins un texte militant pour la sauvegarde de la langue ou au contraire prônant plus particulièrement telle ou telle évolution. C'est tout simplement un essai s'attachant à comprendre ce qu'est le français, tel qu'on le parle et l'écrit au XXIe siècle, d'où il vient et comment il a été un instrument politique à travers les âges et les continents. Il se divise donc en trois grandes parties. La première « Qu'est-ce que la langue ? » s'intéresse à la fabrication d'une langue, et à la façon dont un consensus s'établit — ou non — sur ses règles, au rôle des dictionnaires et à l'(in)utilité de l'Académie française, ainsi qu'aux différences entre un créole, un dialecte et une langue. La deuxième « Au nom de la langue » est à mon avis la plus ardue : elle se penche sur les pouvoirs des mots et la façon dont ceux-ci ont été et sont encore instrumentalisés pour devenir des instruments de domination ou d'émancipation sociale, de genre, coloniale ou économique. La troisième « Langue et débats : promenade dans les histoires de la langue » cherche à démonter certains préjugés sur la langue française et notamment ceux concernant le fait qu'il y aurait eu un âge d'or et que depuis les usages iraient en un appauvrissement de celle-ci.
Vous l'aurez compris, le français est à nous ! tord le cou à de nombreuses idées reçues sur la langue et sur la façon dont celle-ci évolue au quotidien. Il rappelle au passage que l'écriture inclusive ne se limite pas à l'adoption ou non d'un point médian (·) mais que celle-ci peut prendre plusieurs formes, et certains mots avaient une déclinaison féminine volontairement effacée par cette chère Académie française lors des siècles précédents avant de revenir en force. L'orthographe et sa simplification, la grammaire et ses règles truffées d'exceptions sont également passées en revue. En fin de compte, que vous soyez ou non pour l'accord de proximité, la simplification du participe passé suivant le verbe « avoir » ou l'application de la dernière réforme en date de l'orthographe (de 1990 tout de même !), ce petit essai ludique, souvent très drôle et d'abord très facile ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur vos propres façons de manier le français, à l'écrit comme à l'oral. À vous de vous en réapproprier les usages en toute connaissance de cause !
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Excellent ouvrage de linguistique. Il remet en question beaucoup de fausses vérités et véritables idées reçues un petit peu trop établies. de plus, le texte reste accessible, même pour des gens ayant peu ou pas de notions en la matière.
Par ailleurs, les autrices s'expriment de manière extrêmement didactiques et claires et partagent leur savoir avec un humour toujours bienvenu.
Commenter  J’apprécie          30
En un plus de 10 chapitres, les deux autrices mettent à mal un certain nombre d'idées reçues et de nombreux poncifs répétés ad nauseam par des Finkelkraut et autres éditorialistes que leur soi-disant maîtrise du Français légitimeraient pour énoncer des mensonges à tout bout de champ. En fait, elles destructurent les "vérités" autour de l'orthographe et la grammaire porteuses d'universalité intemporelle, énoncés qui oublient que leur maîtrise est un rapport de classe, une forme de pouvoir sur d'autres et surtout que la langue est en perpétuel devenir, mutation et outil de communication. L'enseignement devrait plutôt se donner comme objectif de travailler sur le sens, et la maîtrise de l'usage de la langue tant oral qu'écrit avec l'apport du numérique.
Un ouvrage à consulter régulièrement pour se rassurer quant à sa maîtrise de la langue.

https://www.fabula.org/actualites/article90858.php
Commenter  J’apprécie          30
"Le français est à nous !" ou comment les deux autrices (Maria Candea et Laélia Véron) nous permettent de nous approprier les débats sur langue française.
Facile à lire et intéressante, je recommande cette petite introduction à la linguistique à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent livre qui ouvre les esprits. Très instructif, et qui rappelle que la langue française appartient au peuple francophone, disséminé partout sur la planète, et qu'il est en perpétuelle évolution. Que la fameuse langue de Molière nous serait bien incompréhensible aujourd'hui. Qu'il est inutile de crier au scandale lorsqu'un nouveau mot entre dans le dictionnaire, sous prétexte que tout le fout le camp et que c'était mieux avant. Quelle richesse de lire ce genre d'ouvrage. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}