Éditeur : La Découverte (11/04/2019)

À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).
Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parle... >Voir plus

jefdebourges
  27 mai 2019
Aux ardents défenseurs de la langue de Molière, à ceux qui crient "Outrage, honte, décadence..." quand on s'interroge sur telle ou telle règle (grammaire ou autre), je leur conseille cet ouvrage.
Pour réviser votre "langue de Molière", profitez des scans de la BNF.
Ci-dessous le lien vers la cérémonie du malade imaginaire :
Merci aux autrices Maria Candea et Laélia Véron !

Lexpress   16 mai 2019
Sans jamais tomber dans la démagogie ni le laxisme, Le français est à nous, petit ouvrage formidable, dynamique et pédagogique, bouscule nos certitudes sur notre langue et nous instruit. Revigorant !
Videos de Maria Candea (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Candea
On pense souvent, à tort, que : « autrice » et « écrivaine », ce serait moche. Mais souvent, on ne sait pas que : Plutôt que de parler de « féminisation » du français, on devrait parler de « démasculinisation » ! Au XVIIe siècle, la langue française a subi l?assaut de grammairiens masculinistes qui ont condamné des mots comme « autrice » et ont cherché à imposer la fameuse règle du « masculin qui l?emporte sur le féminin ». Maria Candéa et Laélia Veron nous raconte notamment cette histoire dans leur livre « le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ». Si la langue est un dispositif de maintien de l?ordre social, elle est aussi une construction politique qu?il est possible de se réapproprier !
Pour poursuivre ces réflexion sur la langue française, lire l'ouvrage de Maria Candéa et Laélia Veron « le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ». Un livre pour se forger un point de vue éclairé et critique non seulement sur la langue française, mais aussi sur les discours tenus en son nom.
En librairie le 11 avril 2019 Pour en savoir plus ? https://bit.ly/2WP5yPy Éditions La Découverte