Critique de marina53

En cette mi-janvier, alors qu'elle arrive non loin de sa maison, Fiona remarque aussitôt un camion de déménagement garé tout près ainsi que deux hommes chargés remontant son allée. Si elle rejette cette idée absurde et songe aux voisins qui, justement ont mis leur propriété en vente, ou encore à Bram, son mari, qui aurait pu inviter quelqu'un à s'installer, elle ne peut se rendre qu'à cette impensable évidence lorsqu'une femme franchit le seuil et l'informe qu'elle vient tout juste d'en devenir propriétaire. Lucy Vaughan lui propose alors d'entrer afin de lui montrer les papiers de la vente. Sous le choc, abasourdie, Fiona ne peut constater alors que toutes leurs affaires et leurs meubles ont disparu. Où sont-ils et où est son mari, Bram, qui, bizarrement, est injoignable ?
Quelques mois auparavant, en juillet, Fiona surprend son mari avec une jeune femme dans la cabane des enfants, au fond du jardin. Elle ne peut lui pardonner cette deuxième infidélité et demande aussitôt le divorce. Pour ne pas perturber leurs deux garçons, elle décide de pratiquer le nesting, à savoir que c'est le parent, au moment de sa garde, qui s'installe dans la maison. Un système qui a convenu à Bram. Que s'est-il passé entretemps pour que Fiona se retrouve dans cette situation catastrophique ?

C'est ce que nous découvrons au fil de ces presque 500 pages grâce aux récits de Fiona et de Bram, le premier dans l'émission, La victime, entrecoupé ici ou là de messages d'anonymes, et le second relaté dans un document Word, tous les deux datés de mars 2017, soit deux mois après « l'expropriation » de Fiona. L'on découvre ainsi l'évolution de leur relation, leur mode de vie bien particulier et, surtout, les événements dramatiques auxquels ils ont dû faire face (ou face auxquels ils se sont défilés, notamment Bram). de surprises en surprises, finement amenées, Louise Candlish nous offre un thriller psychologique captivant, fort original et habilement construit. En de courts chapitres et alternant les narrateurs, elle donne parfaitement vie à ses personnages, plus complexes qu'il n'y paraît, et réussit à nous plonger dans une ambiance tendue, voire angoissante, d'autant que l'on se met aisément dans la peau de Fiona.
Un roman diabolique et édifiant, et ce jusqu'aux toutes dernières lignes...