Critique de Myriam3

Cet auteur nobelisé que je découvre revient sur son enfance, entre la Bulgarie où il est né, dans une région très cosmopolite où il n'est pas rare d'entendre une dizaine de langues différentes - l'Angleterre où il a passé quelques années jusqu'à la mort de son père, Vienne et Zurich, pendant et après la première guerre mondiale. Baigné dans des langues et des cultures différentes, auprès de parents cultivés, amateurs de théâtre et grands lecteurs, Elias Canetti tente, par ce retour sur cette enfance, d'expliquer ce qui la construit, a fait de lui la personne qu'il est devenu.
Sa relation priviligiée avec sa mère, dont il est devenu très proche après la mort de son père qu'il adorait plus que tout, l'a poussé à la rigueur, la curiosité et les remises en question. Quel personnage que cette femme! Quittant son milieu aisé en Bulgarie pour suivre son mari, elle s'occupera de ses trois fils avec une certaine exigence sans nier sa personnalité complexe.
Un roman d'apprentissage intéressant plongé dans une période tourmentée pour l'Europe. Mes connaissances sur la Bulgarie, l'Autriche et la Suisse sont clairement lacunaires, ce qui m'a enlevé du plaisir à la lecture.