Critique de Blok

L'ouvrage de Canfora porte en épigraphe la célèbre phrase de Robespierre extraite de son discours devant la Législative, contre la Guerre que les Girondins voulaient déclarer et déclarèrent à l'Autriche. Robespierre dut ensuite gérer les suites désastreuses de cette affaire, évita le pire,sauva la République, et y gagna une réputation aussi calamiteuse que largement injustifiée. Mais ceci est une autre histoire.
Dans cette guerre par laquelle les Girondins voulaient apporter par la force la liberté au monde, Canfora voit la première manifestation moderne (il y eut aussi la Guerre du Péloponnèse où Athenes mena une politique singulièrement proche de celle actuellement mise en oeuvre par les États-Unis)
de ce que certains penseurs français connus sous le nom de "nouveaux philosophes" ont appelé "droit d'ingérence". Il fait une brève et passionnante de ce principe dont on pourrait dire en paraphrasant Lacan qu'il s'agit de donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas, et notamment de ses manifestations au vingtième siècle ( l'ouvrage a été écrit en,2007, il lui manque quelques belles pages ultérieures.
Les développements consacrés à la chute du régime Khmer rouge et aux guerres d'Afghanistan sont particulièrement éclairants et de nature à remettre en cause des idées bien établies.