AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843211041
91 pages
Les Editions Desjonquères (23/01/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
«La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique», dit Robespierre, «est de croire qu'il suffise à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n'aime les missionnaires armés ; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c'est de les repousser comme ennemis.»
Depuis toujours, les gouvernements ont masqué sous des motifs vertueux les vraies raisons q... >Voir plus
Que lire après Exporter la liberté : Echec d'un mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage de Canfora porte en épigraphe la célèbre phrase de Robespierre extraite de son discours devant la Législative, contre la Guerre que les Girondins voulaient déclarer et déclarèrent à l'Autriche. Robespierre dut ensuite gérer les suites désastreuses de cette affaire, évita le pire,sauva la République, et y gagna une réputation aussi calamiteuse que largement injustifiée. Mais ceci est une autre histoire.
Dans cette guerre par laquelle les Girondins voulaient apporter par la force la liberté au monde, Canfora voit la première manifestation moderne (il y eut aussi la Guerre du Péloponnèse où Athenes mena une politique singulièrement proche de celle actuellement mise en oeuvre par les États-Unis)
de ce que certains penseurs français connus sous le nom de "nouveaux philosophes" ont appelé "droit d'ingérence". Il fait une brève et passionnante de ce principe dont on pourrait dire en paraphrasant Lacan qu'il s'agit de donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas, et notamment de ses manifestations au vingtième siècle ( l'ouvrage a été écrit en,2007, il lui manque quelques belles pages ultérieures.
Les développements consacrés à la chute du régime Khmer rouge et aux guerres d'Afghanistan sont particulièrement éclairants et de nature à remettre en cause des idées bien établies.
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}