Citations sur Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de .. (5)

Parce que les physiciens et les chimistes avaient, en quelque sorte, dématérialisé la matière, les biologistes ont pu expliquer la vie en la dévitalisant [...] De descriptif, le darwinisme est devenu déductif.
p152
Aucune pratique ne peut fournir à une théorie des données théoriquement exploitables et valables si la théorie n'a pas d'elle-même d’abord inventé et défini les conditions de validité selon lesquelles les données seront reçues.
p137
L'histoire des sciences devrait nous rendre plus attentifs au fait que les découvertes scientifiques, dans un certain ordre de phénomènes, peuvent jouer, du fait de leur dégradation possible en idéologies, un rôle d'obstacles au travail théorique en cours dans un autre ordre. Mais il arrive aussi que ce travail théorique, à ses débuts, et surtout dans les domaines où la preuve expérimentale est longue à instituer, affecte lui-même la forme d'une idéologie.
p131
L'idéologie, c'est la connaissance d'autant plus éloignée de son objet donné qu'elle croit coller à lui ; c'est la méconnaissance du fait qu'une connaissance critique de son projet et de son problème se sait d'abord à distance de son objet opératoirement construit.
p55
Les idéologies scientifiques sont des systèmes explicatifs dont l'objet est hyperbolique, relativement à la norme de scientificité qui lui est appliquée par emprunt.
p53