AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 59 notes
5
5 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lottie est une adolescente qui doit remonter la pente, suite à la mort brutale de son père. Si au lycée, elle peine à retrouver sa place de meilleur élève, à la maison, elle devient un peu la nouvelle femme au foyer, sa mère ayant jeté l'éponge. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses camarades du club des cuistots, avec lesquels elle va tisser des liens solides. Elle va notamment se prendre d'affection pour le bad boy de la classe, surnommé Mac, qu'elle connait depuis des années. Entre ces deux-là, la cuisine va provoquer de jolies étincelles, au grand dam des profs qui voient cette relation d'un mauvais oeil.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce livre casse les codes de la cuisine qui ne serait que pour les filles et qu'un garçon se "rabaisserait" à en faire et c'est très agréable ! Les histoires d'amour et d'amitié sont vraiment mignones. Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Voici un petit roman pétri de bons sentiments, saupoudré de quelques coups durs et agrémenté d'histoires d'amour « inattendues ».
Vous l'avez compris cook and love possède tous les ingrédients de la romance adolescente, celle qui vous conduit plus tard à dévorer les téléfilms de Noël ;)
Je ne suis malheureusement plus le public cible et bien que le livre s'engloutisse rapidement, je dois bien avouer mettre parfois un peu ennuyée.
Par contre j'ai trouvé l'introduction des chapitres addictive et je testerai sans aucuns doutes de nombreuses recettes :)
Commenter  J’apprécie          00
Un roman ado bien sympa à lire, dont la lecture est fluide et prenante, et qui donne évidemment envie de cuisiner ^^ Des recettes sont insérées à chaque début de chapitre alors je vous conseille de lire ça avec de bons cookies à côté ( j'ai rien testé pour ma part comme recette).
C'est avant tout une romance sur fond de concours de cuisine et de secrets dissimulés par au moins trois participants. Enfin secrets, pour moi c'est pas grand chose mais j'imagine que pour des ados ça peut l'être. L'histoire est classique, la jeune fille sage qui tombe amoureuse du garçon peu fréquentable, mais plutôt réaliste et avec le cadre original d'atelier de cuisine. J'ai apprécié que ça n'aille pas trop vite, les pages se tournent toutes seules et on passe vraiment un bon moment de lecture.
Challenge coeur d'artichaud 2021
Commenter  J’apprécie          230
Un roman adolescent gourmand !
Des ingrédients basiques : des ados avec des problèmes à gérer, des secrets, des difficultés familiales, un presque délinquant craquant, une presque peste, une fille perdue, des amitiés, des amours....
Et tout cela gravitant autour d'un club de cuistot, avec de véritables recettes et de réels moments de cuisine.
Tous ces ingrédients pourraient donner une recette sans saveur, sans surprise... et pourtant le résultat est plutôt bon.
Certes ce n'est pas un plat gastronomique mais un bon petit goûter familial, agréable à savourer !
Commenter  J’apprécie          10
A la suite d'un drame familial, Lottie s'est peu à peu éloignée de ses amis. Un an après, le proviseur de son lycée la convoque et la met en demeure de renouer un peu avec la vie d'une adolescente, de retrouver un centre d'intérêt. Elle choisit d'intégrer le club de cuisine, passion qu'elle partageait autrefois avec son père. Là, elle va peu à peu retrouver l'envie de sortir, de se faire des amis. Jusqu'à ce que Mlle Anderson prenne idée de les inscrire à un concours. Il va falloir qu'ils s'entrainent encore plus chez eux, et pour Lottie, impossible d'accueillir ses nouveaux amis chez elle.....
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle un peu du deuil, sans être larmoyant, beaucoup d'amour (celui de Lottie envers sa mère, et celui de Lottie envers.....) et d'amitié. Il existe les "feel good movies", là on s'approche du "feel good book" !
Commenter  J’apprécie          30
Suite au décès de son père, Lottie 16 ans protège sa mère. Elle qui est si effacée au lycée, cache la vérité à tous et s'occupe de tout même si sa maison se transforme en déchetterie. On l'oblige à intégrer un club de cuisine avec d'autres ados à problème, Est-ce une solution ?

Un roman agréable où la cuisine oblige des jeunes à s'écouter, respecter des règles, s'ouvrir aux autres et à partager. Lottie va comprendre qu'elle ne peut tout assumer et s'enferrer dans ses mensonges. Une pincée de sucre, une histoire d'amour avec un bad boy = une lecture sympathique, sans prise de tête avec deux héros fort attachants.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de mieux pour bien célébrer la rentrée des classes qu'une histoire prenant place dans un lycée, je vous le demande ?

Depuis maintenant un an, Lottie s'est quelque peu renfermée sur elle même, à cause de la mort de son père, de qui elle était extrêmement proche.
Contrainte de rejoindre le Club des Cuistots afin d'éviter une visite de la conseillère pédagogique à son domicile, Lottie va bien malgré elle s'attacher aux élèves ayant rejoints le club et elle va même se surprendre à s'amuser.

Malgré quelques stéréotypes au niveau des personnages, ceux-si se trouvent être aussi attachants les uns que les autres (oui, même la pimbêche de service à un petit côté tendre).
Ils ont chacun une personnalité différente, mais également des secrets. Lottie va donc découvrir qu'elle n'est pas la seule à avoir une vie compliquée, et cela va contribuer à la faire se rapprocher d'eux, même si de son côté la jeune fille est prête à tout pour garder son secret loin du regard des autres, amenant parfois des quiproquos et autres situations gênantes.

Dans l'ensemble, Cook and Love est une lecture agréable, qui utilise assez bien de codes présents dans la littérature pour adolescents, mais dont la part d'originalité réside dans le thème de celui-ci: la pâtisserie.
Et même si depuis la fameuse saga des Filles au Chocolat on voit fleurir bon nombre de livres jeunesse abordant ce thème, je trouve que ce roman a un petit je-ne-sais-quoi en plus qui me fait craquer.

C'est sûrement dû aux recettes qui illustrent chaque chapitre et qui me mettent l'eau à la bouche. Au passage, la recette des cookies aux pépites de chocolat a été testée et approuvée par moi-même !

Bien évidemment, ce livre ne serait pas un bon roman pour ados sans une petite romance à la clé. Mais rassurez-vous, cette dernière ne monopolise pas l'attention, même si elle fait parfois battre un peu plus vite notre petit coeur guimauve.

En conclusion, Cook and Love nous propose un délicieux roman, qui mêle vie d'adolescents et secrets, que l'on mélange avec un peu d'amitié, le tout saupoudré d'une touche de romance qui vous fera craquer.
A consommer sans modération.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lottie a perdu son père un an auparavant environ. le proviseur s'inquiète pour elle et il tente de la remettre sur les rails. Lottie qui ne veut pas que l'on se mêle de ses affaires va tout faire pour cacher les problèmes de sa mère quitte à mentir à seules personnes qui puisse l'aider. le club des cuistots. Elle s'y est inscrite pour montrer bonne figure au proviseur.

Arrivera-t-elle à cacher son secret ?
Jusqu'où ?

~ Lottie est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère depuis la mort de son père un an environ plutôt. Elle a perdu tout contact avec ses anciens amis et elle le vit plutôt bien. Elle cache ce qui se renferme chez elle car elle a honte. Elle rejoint le club des cuistots qui se compose du professeur Melle Anderson et des élèves : Grace, Jasper, Yasmin, Ella et Mac. Chacun d'eux cachent aussi des secrets.

~ Lottie est vraiment un personnage intéressant. Elle a perdu son père alors qu'elle en était proche. Elle se cache pour ne pas qu'on lui pose des questions sur son environnement. Katy Cannon a fait de son personnage principal une force de la nature malgré sa fragilité qui la pousse à faire des erreurs et à mentir pour se protéger.

~ Durant le roman qui est présenté de recettes à chaque nouveau chapitre m'a bien plu et elle sépare les moments de Lottie de sa vie privée. A chacune de ses rencontres, elle est au club des cuistots pour la plupart du temps. Chaque recette renferme un mensonge à cause de la psychologue qu'elle est obligée de voir mais surtout elle ne veut pas faire face à ce qu'elle vit et se renferme d'avantage.

~ Dès son premier jour dans le club des cuistots, Lottie fait face à un jeune homme qui est le plus séduisant du lycée mais aussi le plus infréquentable. Elle va devoir faire équipe et réussir à cuisiner ensemble. Elle va découvrir en lui une personne qui cache aussi des secrets tout en acceptant de se livrer ce qu'elle n'arrive pas à faire. Malheureusement, la psychologue et le proviseur voient d'un mauvais oeil leur rapprochement. Ce qui va créer quelques tensions dans leur duo voir plus.

~ Malgré cela, Lottie va faire face à un groupe qui comme elle, recherche quelque chose ou doivent faire face à leur situation familiale comme Jasper qui a des parents psychologues, Yasmin qui a une famille nombreuses. Chaque personnage a son jardin secret mais parfois les secrets sont bien à dire malgré la difficulté de les avouer.

~ Je peux déjà vous dire que j'ai dévoré ce roman qui m'a vraiment plu. Je suis heureuse de cette découverte via la box livresque de Mille et un livres car je ne suis pas sûre que j'aurai été tenté pour l'acheter. J'ai apprécié cet univers qui se situe en Angleterre mais surtout le sujet que traite ce roman qui mêle cuisine, psychologie et romance. le mal que ronge les personnages sont assez récurrent chez certains jeunes et poussent jusqu'au suicide. Dans le cas du roman, Lottie est aidé par une psychologue et un proviseur ce qui n'est pas donné à tout le monde comme Mac. Même si les mensonges que se crée Lottie pour se protéger va la mener au bout du gouffre alors qu'elle peut en parler à nouveaux amis.

~ J'ai remarqué dans le roman que Katy Cannon a compris les stigmates des adolescents qui les poussent à se détruire ou faire la sourde oreille à leurs problèmes. J'ai même été contrarié par la façon dont la psychologue donne son avis sur Mac alors qu'elle ne le connaît pas aussi bien. Je pense que c'est dans cette société de consommation qui pousse les jeunes à se renfermer et à pousser des portes qu'ils ne devraient pas. Heureusement, certains jeunes arrivent à en parler même si ça leur coûte. Bref, Katy Cannon réussit à mêler beaucoup de thème qui peut parler à tous. Puis le côté romance est des plus agréables.

~ Cook and love n'est pas qu'un roman, il est aussi un livre de cuisine. Ce mélange est tout bonnement bien réalisé. Lottie est un personnage que je voulais protéger dès les premières pages du roman.
Lien : https://madness-story.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman pour ado à croquer!
Lottie est une ado qui a perdu son père depuis un an . Sa mère est carrément à l'Ouest , et entasse tout ce qu'elle peut dans leur maison . Lottie est complétement dépassée , ses notes ont chuté , elle ferait n'importe quoi pour éviter que des adultes fourrent leur nez chez elle et l'envoient en famille d'accueil .
Mac, est un ado rebelle et canon qui bosse dans le garage de son père . Il a de très mauvais résultats scolaires .
. Ils rejoindront un peu contraints et forcés le club de cuisine du lycée mais y prendront goût .
Et si la pâtisserie était la clef pour résoudre ses problèmes ? Avoir un but, une passion, rencontrer des gens, s'ouvrir aux autres, se faire des amis , parler, se confier, faire confiance ...
Amour amitié, et gâteaux : un mélange efficace et gourmand . Un roman agréable et quelques recettes en plus ...
Commenter  J’apprécie          392




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été d'une autre

Qui est le personnage principal?

Louis
Camil
Alice
Jade

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'été d'une autre de Katy CannonCréer un quiz sur ce livre

{* *}