Critique de Templemore

L'objet de ce livre est de développer l'idée que toute idée, information, argument, etc. doit être remis en question et analysé pour pouvoir se rapprocher de la vérité. Jusque là, c'est louable mais classique.
Le ton de ce livre est de vous faire vous sentir un imbécile, comme les autres de la masse, si vous ne faites pas cet exercice en permanence. En tout cas, j'ai ressenti, surtout dans la bouche de Gulliver, cette oppression que me fait ressentir ces gens qui savent tout, qui ont toujours raison, qui ne vous écoutent que pour mieux vous contredire, souvent avec une pointe de mépris et d'agressivité. Ces gens qui veulent éduquer les autres au gout du savoir et de la critique mais qui brisent leur élan à chaque tentative, finissant par les décourager, voir les écoeurer.
Bref, pleines de bonnes idées mais un ton de condescendance intellectuelle que je n'aime pas. Voila ou ce livre pêche : il prêche "l'intelligence" avec tant de mépris qu'ils pousserait n'importe quel personne moyenne vers la déraison, juste par contradiction. L'équivalent en politique c'est le mépris des classes et des gens, qui les poussent vers les extrêmes.