Critique de DonaSwann

L'imposteur est une personne qui croit occuper indûment sa place : il a réussi un examen, un concours, un entretien d'embauche ; il a obtenu une promotion, l'amour de quelqu'un, le succès, une médaille. Et tout cela, il pense, pour diverses raisons que je ne détaillerai pas, mais que l'auteur énumère, qu'il l'a obtenu par hasard, par chance, sur un malentendu. Elle évoque aussi, mais ce n'est pas son propos principal, les imposteurs professionnels, les imposteurs qui ont réellement triché et menti.

A peine payé, j'ai regretté mon achat. En réalité, je sais bien ce dont il s'agit et l'explication psychanalytique laborieuse sur le décalage entre le moi idéalisé, la conscience de soi, le regard d'autrui, une enfance, une lignée dévalorisées, cela valait-il une lecture ?

Dès les premières pages, néanmoins, l'angle, les angles choisis m'ont fait comprendre que j'avais affaire à quelque chose de plus original qu'un énième bouquin de sciences ou de développement personnel écrit avec les pieds. Belinda Cannone parle à un "tu" qui est soit son lecteur neutre, soit son lecteur affecté par un sentiment d'imposture, soit elle-même désirant écrire son livre et se posant la question de l'approche et de la bibliographie. Rien que cela, c'est une bouffée littéraire rafraîchissante.

Sans s'affranchir des devoirs d'un essai, elle s'appuie également sur des exemples tirés de la littérature, du cinéma, mais avec une simplicité, une proximité telles qu'on lit réellement ce texte comme un roman, on pourrait l'écouter comme un conte. Je me surprenais à me carrer plus confortablement quand elle prenait soudain le ton d'une conteuse, soit pour résumer une oeuvre, soit pour apporter une anecdote. Un moment sympa. Sur le sujet, je n'ai pas forcément appris grand-chose de plus, mais j'ai d'autres références qu'"Eve" de Mankiewicz, "Bienvenue à Gattaca", "Rebecca", "Le Talentueux Mr Ripley"... et j'en passe (je me rends compte que le thème de l'imposture, et encore plus du double, sont fréquents ou que je les recherche). Son interprétation de "Matrix" m'a surprise, et celle des oeuvres de Kafka encore plus !
Lien : http://aufildesimages.canalb..