Critique de micky05

Après « indignez-vous » de Stéphane Hessel, Bellinda Cannone nous propose de « S'émerveiller ». Sorte de résistance à la grisaille ambiante qu'elle nomme nihilisme. L'émerveillement est une partie de nous-mêmes comme la pensée et le désir. Nous lui sommes ajustés comme la sélection naturelle trouve le milieu qui convient au vivant qui évolue.
Le livre qu'elle nous propose n'est pas un roman, pas un essai. C'est plutôt une sorte de traité au long duquel elle nous fait part de ses réflexions sur le sujet et nous donne des exemples à foison. Simples recettes psychologique ? Tout de même pas, l'auteur ne nous prescrit pas d'arrêter le gluten ou les laitages. Soyons sérieux, l'ouvrage est plutôt revigorant et chaque chapitre s'accompagne d'une photo artistique sensée nous parler de son émerveillement.
Bellinda Cannone semble faire partie de ces linguistes pour qui ce sont les mots qui font défaut au sens. Et tout le livre est parcouru par une idée : c'est par l'exemple qu'elle peut convaincre de s'émerveiller. Elle ne nous impose rien, mais semble plutôt proposer. Comme Prévert disant « Soyons heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple ».
Le présent nous échappant aussitôt qu'à nos pieds, émerveillons-nous en relisant nos critiques ou nos échanges sur Babélio. Il sera facile d'en trouver qui nous feront rêver, s'émerveiller !
Lien : https://www.franceculture.fr..