Critique de Pasoa

"S'émerveiller" est un livre touchant et vivifiant.

Bélinda Cannone, dans une écriture belle et subtile nous invite comme dans une ballade méditative à retrouver et à entretenir ce qui est, depuis notre enfance, notre capacité à nous émerveiller.
Loin de s'écarter du monde contemporain et de ses vicissitudes, de le fuir, l'auteure suggère de nous (ré)approprier la réalité dans ses dimensions les plus simples. Ainsi, la nature proche autant qu'un paysage, qu'une œuvre d'art, que la lumière ou encore la présence d'un être, etc. sont autant de conditions, de possibilités à nous émouvoir, à nous émerveiller.
L'intérêt de ce bel essai réside dans le fait qu'il ne contient pas de "recettes", pas de "commandements" pour y parvenir. Bélinda Cannone suggère, suscite des impressions, révèle et instruit avec bonheur. "S'émerveiller" est un éloge à la lenteur, à la patience, à la simplicité, à la surprise, à la bienveillance, envers un monde dont nous devons restés proches, même si celui-ci tend quelque peu à nous échapper.

Je recommande vivement la lecture de ce livre.