Critique de Collobertpdb

Titre : •L'enfant du trottoir d'en face

Auteur : Marc Cantin

( Édité par «Oskar Éditeur» )

Jaime a dix ans et, quand il s'assoit devant la porte de sa maison, il passe facilement inaperçu. C'est un enfant de couleur, très frêle. Il vit en Colombie, dans un quartier populaire nommé «Bogotà».
Un jour, un homme français vint emménager en face de chez lui. Son épouse ayant décidé de passer la seconde partie de sa vie dans son pays d'origine. Tout le monde ici, à Bogotà, le regarde avec une grande attention. Surtout Jaime. Au fil des jours, le petit garçon et l'étranger deviennent très amis; le français le considère comme son propre fils, et chacun fait découvrir un peu de son monde à l'autre. Jaime ne mène pas une vie facile, son père n'est plus de ce monde, et sa mère est une prostituée. Mais cet argent sert énormément pour de la drogue. Cela lui fait oublier son malheureux travail. Jaime et le français s'y attendaient, Angela décède d'une overdose. Ceux-ci furent extrêmement déboussolés.
Mais que va devenir le jeune colombien ? Où va t-il aller ?

Avis: C'est vraiment le seul roman dont je ne me suis pas forcé, il m'intriguait. le jeune Jaime est très attachant, tout comme le gringo et son épouse, ou encore la mère du garçon. Cette oeuvre est plutôt simple à lire. de plus, cette histoire est inspirée d'une histoire véridique. Je conseille ce livre, mais pour les personnes sensibles, les mouchoirs sont à prévoir.

AB