Critique de gaelledujardin

Bonjour à vous les amoureux des livres, comme je vous l'ai déjà dit, depuis quelques semaines, avec ma grande fille, le soir nous avons un petit temps de lecture entre filles. Après la découverte de l'hôtel Heartwood, nous avons décidé de partir à la rencontre de Mortina, de Barbara Cantini, et je peux vous dire que ce petit roman junior magnifiquement illustré est une véritable petite merveille d'humour et de poésie !
Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Déchéance avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Mouron. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler !
Et bien voilà, moi aussi j'ai un secret à vous révéler, je suis tombée complètement sous le charme de ce premier tome, et il en va de même pour Béryl. Nous l'avons déjà lu deux fois et elle ne cesse de me réclamer les tomes suivants !
La petite héroïne de ce roman est très attachante et bien que ce soit une petite zombie, je pense que toutes les petites filles peuvent s'y identifier. Et puis les dessins sont tellement beaux et pleins de détails et de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres que c'est juste un bonheur à regarder. Et le texte est drôle, mignon et plein de tendresse.
Si vous aimez les univers à la Tim Burton, Coraline ou encore la famille Adams, nul doute que cette charmante saga jeunesse saura vous emporter. En tout cas, elle est juste parfaite pour l'automne avec ses décors halloweenniens et teintés d'orange, de marron et de jaune.