Éditeur : Albin Michel (26/09/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Mortina est une petite fille zombie comme les autres. Son teint est pâle, sa tête se détache de son corps et on peut jouer avec comme un ballon de basket. C'est amusant, mais pas évident pour se faire des amis. Jusqu'au jour d'Halloween... où, en rencontrant les enfants du village, Mortina va enfin pouvoir être elle-même !

Ptitgateau
  16 février 2019
Mortina est une petite fille qui rêve de jouer avec les autres enfants, oui mais voilà, Mortina est une petit zombie qui vit dans un lugubre château avec sa tante, Trépassée, qui lui interdit de sortir de la propriété pour ne pas être vue.
Mortina reste donc cloîtrée dans son environnement avec son chien, Mouron, dans un décor regorgeant d'objets, de cadres, d'ombres inquiétantes, de créatures, sur lesquels on ne manque pas de s'attarder, d'autant plus que l'auteure, qui est également l'illustratrice, a prévu de légender une énorme partie des éléments qu'elle a dessinés, ce qui permet de s'attarder avec plaisir dans l'histoire.
Mais un jour d'automne, Mortina entend parler d'une fête : l'Halloween bien-sûr ! Elle va profiter de l'occasion pour sortir, déguisée en … Mortina la zombie.
Pour introduire le thème de la différence et de la tolérance, l'auteur, Barbara Cantini, frappe fort mais juste : quoi de plus attirant pour les enfants que ce joli petit livre façon parchemin que personnellement j'ai été ravie de toucher, de regarder avant de l'ouvrir, quoi de plus attrayant que les monstres, les fantômes, les cimetières…
Une histoire à l'ambiance qui rappelle fortement la famille Adam's qui a fait le bonheur de jeunes et moins jeunes, en plus light bien sûr.
Je conseillerais cette histoire pour des enfant de 7 à 9 ans, en précisant que de jeunes lecteurs qui auraient des difficultés de vocabulaire devront être aidés sur les noms des personnages (oncle Funeste, Tante Trépassée, Tante Aigrelette…) afin de profiter au maximum de l'histoire.
On trouve actuellement sur le marché deux tomes de Mortina en français. le troisième , récent, n'a apparemment pas encore été traduit de l'italien.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
letilleul
  04 novembre 2018
Ce premier titre d'une trilogie à paraître nous plonge dans un univers très gothique à la Tim Burton avec une héroïne aussi craquante que mercredi de la famille adam's. Il est intéressant d'avoir le sentiment que c'est tout un univers cinématographique qui est en fait retranscrit de manière originale sur papier. Mortina apporte un peu de douceur dans la représentation des zombies et donne une belle leçons sur le rapport aux autres et la différence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
kadeline
  07 novembre 2018
- une jeune zombie vit isolée pour éviter le lynchage mais voulant des amis elle profite d'halloween pour sortir de sa maison
- un conte illustré idéal pour halloween
- plein de bons sentiments
- c'est mignon et très sympa
malittleclementine
  07 novembre 2018
Un petit album jeunesse très mignon, drôle, avec un très beau message de tolérance et de sublimes illustrations. Je me suis régalée lors de sa lecture et suis persuadée qu'il pourrait plaire à un grand nombre de personnes. Quoiqu'il en soit je le trouve personnellement parfait pour Halloween et je trouve qu'il vaut vraiment le détour.
mamantulisquoi
  28 novembre 2018
Un petit album dont je suis tombé amoureuse dès que je l'ai vu en librairie.
Comment ne pas aimer les illustrations ! Parfaitement dans le thème Halloween. Les couleurs un peu sombres, vieillis qui tirent vers le violet et l'orange.
Les enfants sont tombés sous le charme de l'histoire et des illustrations mais surtout des nombreux détails cachés.
L'histoire, la pauvre petite Mortina voudrait tellement jouer avec d'autres enfants, sa tante à peur que sa différence ne soit pas acceptée par les enfants du village. Halloween approchant Mortina y voit l'occasion de se mêler aux autres sans crainte. Mais très vite le naturel de Mortina ressort et les autres enfants découvrent le vrai nature de celle-ci, mais les enfants sont ravis de cette nouvelle amie différente.
J'ai adoré le joli message et j'espère que ce petit album sera le premier d'une série.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

Ricochet   10 avril 2019
On aurait peut-être pu souhaiter un brin plus d’originalité dans la représentation de Mortina [...] Toutefois, pour un jeune lecteur, Mortina : une histoire qui te fera mourir de rire reste un chouette moment de lecture ainsi qu’un petit plongeon dans un univers comico-funeste très bien réalisé. Affaire à suivre !
letilleulletilleul   04 novembre 2018
Mortina ne se sentait pas tout à fait à part, mais elle n’était pas non plus complètement normale.
Elle n’avait pas le teint rose, caractéristique des petites filles. Elle était même franchement blanche. Ou plutôt d’une pâleur mortelle, tirant sur le vert-de-gris.