Mortina est une petite fille qui rêve de jouer avec les autres enfants, oui mais voilà, Mortina est une petit zombie qui vit dans un lugubre château avec sa tante, Trépassée, qui lui interdit de sortir de la propriété pour ne pas être vue.

Mortina reste donc cloîtrée dans son environnement avec son chien, Mouron, dans un décor regorgeant d'objets, de cadres, d'ombres inquiétantes, de créatures, sur lesquels on ne manque pas de s'attarder, d'autant plus que l'auteure, qui est également l'illustratrice, a prévu de légender une énorme partie des éléments qu'elle a dessinés, ce qui permet de s'attarder avec plaisir dans l'histoire.

Mais un jour d'automne, Mortina entend parler d'une fête : l'Halloween bien-sûr ! Elle va profiter de l'occasion pour sortir, déguisée en … Mortina la zombie.

Pour introduire le thème de la différence et de la tolérance, l'auteur, Barbara Cantini, frappe fort mais juste : quoi de plus attirant pour les enfants que ce joli petit livre façon parchemin que personnellement j'ai été ravie de toucher, de regarder avant de l'ouvrir, quoi de plus attrayant que les monstres, les fantômes, les cimetières…

Une histoire à l'ambiance qui rappelle fortement la famille Adam's qui a fait le bonheur de jeunes et moins jeunes, en plus light bien sûr.

Je conseillerais cette histoire pour des enfant de 7 à 9 ans, en précisant que de jeunes lecteurs qui auraient des difficultés de vocabulaire devront être aidés sur les noms des personnages (oncle Funeste, Tante Trépassée, Tante Aigrelette…) afin de profiter au maximum de l'histoire.

On trouve actuellement sur le marché deux tomes de Mortina en français. le troisième , récent, n'a apparemment pas encore été traduit de l'italien.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Qui peut résister devant ce beau livre à la couverture attrayante et aux pages épaisses: Albin Michel jeunesse ont mis le paquet pour attirer l'oeil sur les tables des librairies.
Barbara Cantini est une magicienne : écrire et illustrer un roman sur Halloween est une gageure dont elle a relevé le défi haut la main.
Adepte de Tim Burton, laissez vous emporter dans la vie d'une petite zombie solitaire qui recherche des amis. Etre différent n'est pas facile pour s'intégrer dans le monde des humains mais la fête des morts va précipiter les rencontres.
Un univers digne de la famille Adams dans un manoir rempli d'ancêtres dont Tante Trépassée qui s'occupe de l'éducation de Mortina.
Un ouvrage varié en illustrations où paysages lugubres cotoient lettres, secrets et portraits humoristiques.
Un petit roman joyeux et inventif.
Chouette d'autres" Mortina " m'attendent.
Je suis vraiment retomber dans l'enfance: comme quoi tant que l'on n'est pas dans la tombe on peut encore être émerveillé!
Mortina se sent seule. Elle aimerait se faire des amis mais ne peut pas. C'est une zombie et sa tante Trépassée veut qu'elle reste cachée.
La fête d'Halloween pourrait bien donner un petit coup de pouce à Mortina ...
De très belles illustrations à la Tim Burton pour cette sympathique histoire qui prône la tolérance et la bienveillance. le personnage de Mortina est vraiment attachant. Facile à lire.
Une chouette découverte validée par ma fille de huit ans qui la trouve particulièrement amusante.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Ce premier titre d'une trilogie à paraître nous plonge dans un univers très gothique à la Tim Burton avec une héroïne aussi craquante que mercredi de la famille adam's. Il est intéressant d'avoir le sentiment que c'est tout un univers cinématographique qui est en fait retranscrit de manière originale sur papier. Mortina apporte un peu de douceur dans la représentation des zombies et donne une belle leçons sur le rapport aux autres et la différence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mortina est une petite fille zombie très attachante et très dégourdie. Malheureusement, elle se sent un peu seule. Elle aimerait bien avoir des amis...

L'univers graphique de Barbara Cantini est hyper sympa. Il y a beaucoup de détails, elle mêle dessins et photographies très subtilement, et puis c'est très coloré.

Ce roman illustré signe le début d'une série pour enfants amusante. de plus, sous couvert de faire de l'humour, l'auteur évoque également des thèmes plus profonds. Ici, la différence. En effet, Tatie Trépassée a beau s'inquiéter, comme beaucoup d'adultes, les enfants lui prouveront qu'ils ont parfois une plus grande ouverture d'esprit que les grandes personnes...
Un personnage démembré très attachant, une histoire de zombie idéale pour Halloween avec des illustrations croquignolettes. J'adore le dynamisme et l'agencement des dessins avec les les notifications fléchées : c'est humoristique à sort ( à souhait).
Après avoir lu "Amelia Fang" et "Fingus Malister", des romans du même régistre "Univers ténébreux sympathique", Mortina me parait adapté à un lectorat plus jeune, autours de la 3e année primaire, environ. On y trouve beaucoup d'images ( en couleur!) dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton, sommité du genre. Trop similaire, peut-être? En même temps, il en existe peu, donc c'est difficile à juger, mais personnellement, j'aurais aimé une démarcation plus nette du style de Burton.

Mortina est un enfant zombie attachante, pétillante et créative. Elle habite une maison ancienne truffée de cadres des défunts de la famille ( noms à l'appuie), avec sa tante qui lui interdit de se faire voir des villageois habitant tout près. Mais la petite fille cadavérique n'a qu'une envie: se faire des amis. Voilà pourquoi il faudra ruser afin de rencontrer quelques amis plus vifs que morts. Voilà que de manière opportune arrive cette fête costumée où on chasse les bonbons. Ne reste donc plus qu'à trouver le parfait contenant pour accueillir les sucreries. La tête coupée de son aïeul devrait convenir, n'est-ce pas?

Avec une touche d'humour légèrement macabre et un scénario pleins de bonne volonté, c'est un petit roman rigolo, qui a le mérite se sortir des conventions.
J'ai bien aimé la réaction des enfants, à la fin, quand Mortina a ... ah oui,chut! Je vous laisse le découvrir.
Le chien albinos ( mort ou vivant, mystère) était bien drôle, lui aussi.
J'ai passé un très bon moment avec cet album.

Les dessins sont très beaux et nous plonge dans un univers gothique à la Tim Burton.

L'autrice à réussit avec brio à rendre cet album très touchant et surtout très drôle tout en nous donnant une belle leçon sur le rapport aux autres et sur la différence...

Je recommande à 1000% !
- une jeune zombie vit isolée pour éviter le lynchage mais voulant des amis elle profite d'halloween pour sortir de sa maison
- un conte illustré idéal pour halloween
- plein de bons sentiments
- c'est mignon et très sympa
👻 Une lecture imprévue trop mignonne !
Et oui, j'avais sélectionné ce livre à la bibli pour ma grande Poulette de bientôt 8 ans, mais je n'ai pas pu résister... 😅

👻 Mortina est tellement drôle et touchante ! Une chouette façon d'aborder la différence avec beaucoup d'humour.

Et puis les illustrations ! Les couleurs sont splendides et le trait de crayon très travaillé. Un régal pour les yeux ! 😍

👻 Si ce n'est pas pour ma fille, c'est pour moi que j'emprunterai la suite. ☺️

Une lecture idéale pour un Halloween cosy... ❤️🎃