C'est un beau roman, c'est une belle histoire… je pourrais m'arrêter là.

Un peu court. Ce serait insulter la grande histoire, dont l'auteure révèle un pan méconnu, la résistance des Juifs autrichiens à l'envahisseur nazi.

Ce serait ignorer l'exacte description des symptômes de la maladie Alzheimer, affection impitoyable pour la mémoire courte, conservatrice pour la mémoire ancienne.

Et le volet sentimental ? Ici, le bât blesse, tant en 1938 qu'en 1989. Les amoureux sont transis et leurs sentiments délayés à outrance.
La mécanique de l'alternance du récit entre les deux époques m'a gêné aussi, ainsi que les rebondissements vertigineux liés au timbre mystérieux.

Mais, bon, c'est un roman, et tout est permis, pourvu que le lecteur suive.
J'ai suivi jusqu'à la dernière lettre.
La vie secrète d'Elena Faber nous plonge dans une saga familiale entre deux époques.

La famille Faber est une famille de graveurs Autrichiens. le roman nous plonge en Autriche de 1938, à l'époque de l'Anschluss. L'Anschluss désigne l'annexion de l'Allemagne en Autriche. L'Anschluss est ici marqué par deux épisodes importants : la nuit de cristal et l'envahissement des soldats nazis sur le territoire autrichien.

La nuit de Cristal "Reichsristallnacht", en allemand, est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 novembre 1938 au 10 novembre 1938 ainsi que dans la journée qui suivit. Sur tout le territoire du IIIème Reich, près de 200 synagogues et lieux de culte furent détruits, ainsi que 7500 commerces et entreprises exploités par des Juifs, une centaine de Juifs furent assassinés et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration. La nuit de Cristal, fait partie des prémices de la Shoah...
L'envahissement des soldats nazis sur le territoire autrichien est aussi marqué par l'ordre donné au jeune Kristoff, de créer les "nouveaux timbres", à l'effigie de l'Allemagne nazi. Cet épisode est marquant car le jeune Kristoff, vit depuis quelques années auprès de la famille Faber, une famille de confession juive, auprès desquels il se sent comme chez lui. D'autant plus, qu'il tombe amoureux de l'ainée de la famille : Elena. Mais ces deux épisodes, vont marqués sa vie et la détruire... A travers le travail qu'il doit effectué pour l'Allemagne nazi, il se sent totalement déchiré entre l'amour des siens, et la promesse faite à Frederick Faber de ne pas aller contre les soldats et faire tête basse, afin de protéger sa vie et le nom du graveur.
Katie Nelson, quant à elle, est une jeune femme américaine vivant à Los Angeles en 1989. Alors que son père sombre de plus en plus dans la maladie d'Alzheimer, elle découvre dans la maison familiale sa collection de timbres. Bien qu'elle ne soit pas philatéliste, elle décide d'aller à la rencontre d'un expert, Benjamin, afin de l'aider à estimer la collection de son père dans le but de la vendre... Mais un timbre va attirer son attention : l'aventure commence !
Elle décide de remonter les traces du passé pour retrouver le créateur de ce timbre qui, elle en est sûre, a un lien invisible avec son père... Mais lequel ?

Les personnages féminins de ce roman sont forts. Elena est une jeune fille au tempérament de feu ! Cultivée elle n'hésite pas à se battre pour défendre ses droits. Elle s'intéresse à L Histoire et la politique mais surtout rêve de travailler comme une homme.

Katie est une jeune femme moderne, dévastée par un chagrin d'amour mais qui se révèle au fur et à mesure des pages. J'ai été attendrie par son histoire. A travers ses recherches, elle se découvre elle-même et commence à se libérer des contraintes que lui impose la société.
L'écriture de Jilian Cantor est simple mais efficace. Son écriture est au service l'histoire, la met en valeur. Finalement Jilian Cantor se fait discret à côté de ses personnages ; il les mets au premier plan.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'y ai passé un bon moment même si le déroulé de l'intrigue se dévoile facilement. Je n'ai pas ressenti énormément de suspens vis-à-vis du déroulement de l'histoire. Toutefois j'ai été sensible et émue à certains passage du livre. Ce roman m'a captivé et je vous le recommande sans hésitations !

La vie secrète d'Elena Faber est un bon roman historique. Jilian Cantor arrive à former un savoureux mélange entre histoires d'amour et évènements historiques. Ce roman plaira aux amateurs d'Histoire, mais également aux lecteurs passionnés par de belles histoire d'amour ; parce qu'il est bien question d'amour dans ce roman : l'amour comme un lien qui nous rattache tous les uns aux autres...
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
1938 : En Autriche, Kristoff, doué pour le dessin, devient l'apprenti de Frederick Faber, graveur officiel des timbres de l'état Autrichien. À ses côtés, il apprend le métier, difficilement, et tombe amoureux d'Elena, l'une des filles du graveur, elle-même très douée pour la gravure. Mais Frederick Faber est juif, la nuit de Cristal approche, la famille va être éclatée par le chaos.

1989 : À Los Angeles, Katie Nelson, que son mari vient de quitter, confie les collections de timbres de son père à un philatéliste, Benjamin Grossman, afin d'y dénicher la « perle rare » que son père a toujours recherchée. Celui-ci, Ted, perd la mémoire et Katie a dû se résoudre à le faire admettre dans un établissement spécialisé. Elle vide la maison paternelle, ne sait que faire des collections de timbres et veut s'assurer, avant de s'en débarrasser, qu'elles ne contiennent pas une pépite insoupçonnée. Or Benjamin trouve un courrier jamais envoyé, affranchi d'un timbre bizarre datant vraisemblablement de la Seconde Guerre mondiale, adressé à une certaine Frl. Faber, en Autriche.
En pleine déroute émotionnelle, Katie trouve alors un exutoire dans la résolution de l'énigme que pose cette lettre et, aidée par Benjamin Grossman, lui-même passionné par le sujet, elle va tenter de retrouver la destinataire du courrier, sans savoir que sa quête la rapprochera de son père.

On le devine, mais pas tout de suite dans le roman, les deux histoires vont se rejoindre et je dois avouer que l'intrigue est bien menée. On apprend au passage beaucoup de choses sur la gravure et les timbres, on redécouvre l'histoire de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, la résistance des Autrichiens, le sort des enfants envoyés en Angleterre pour les protéger, la destinée de ceux qui ont survécu dans les pays du bloc de l'Est et l'impact de la chute du mur de Berlin.
Bref, la confrontation entre une intrigue contemporaine mélancolique et un pan de l'Histoire vu sous un angle intéressant donne un roman agréable à lire, des personnages attachants, aussi bien les contemporains que ceux du passé.

Je n'y ai pas trouvé, comme le dit la quatrième de couverture « Entre passion et tragédie, un hymne à l'amour, une ode à la mémoire », bien que tout cela y figure, c'est vrai, mais sur un ton et un style moins exalté que cette accroche ne le suggère et je me contenterai de dire qu'il s'agit d'un bon roman, distrayant, avec lequel on passe un bon moment !

Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Voila un livre agréable, composé et écrit avec soin. On retrouve la manière (un peu trop à la mode?) qui consiste à faire s'alterner deux histoires (deux époques, deux lieux): une famille juive en Autriche en 1938, et une jeune femme, aux Etats-Unis, en 1989. Evidemment, la compréhension du lien entre ces deux histoires sera un des enjeux de la progression dans cette lecture. Les personnages sont attachants, nous sommes inquiets pour le sort de cette belle famille Faber, placée sous la férule nazie. Christof, l'ouvrier graveur du père, sera (bien entendu) amoureux de la fille aînée, Elena. Et les ennuis commenceront. Katie, l'américaine, sera conduite à mener une enquête, suite à la perte de mémoire de son père, ce qui la rapprochera des Faber. Le reste, il faut le découvrir, et cela est intéressant, au travers d'un suspens bien tenu. On pourra toutefois trouver que ces histoires sont un peu "fabriquées" et artificielles. Mais l'ensemble, bien écrit, constituera un bon moment de lecture, préparé par une auteure exigeante, et qui sait écrire. Et la description du monde des graveurs de timbres et les enjeux de ce métier - qui connait cela ? - est un "plus", qui enrichit sensiblement l'intérêt du livre.
L'histoire a l'Autriche de 1939 comme cadre.
Kristoff, orphelin de 18 ans, est engagé comme jeune apprenti par Frederick Faber, le plus renommé graveur de timbres de son temps. Il apprend le métier avec ce maître exigeant mais bon. le burin est un instrument difficile à maîtriser. Avec persévérance, Kristoff s'exerce dans l'atelier, souhaitant ardemment être digne de la confiance qui, pour la première fois de sa vie, lui est témoignée.
Avec cette formation, c'est aussi le gîte et le couvert qu'il reçoit dans cette famille juive chaleureuse et accueillante. Si Miriam, la cadette de la famille Faber, est une adolescente enjouée, Elena, l'aînée, est méfiante et assez distante. Après la Nuit de Cristal, ces jeunes gens ne pourront compter que sur leur courage et leur détermination pour affronter leur destin.
En 1989, à Los Angeles, une enveloppe attire le regard d'un expert en philatélie. Retrouvera-t-il la trace de la famille Faber ?
Comme très souvent aujourd'hui, le récit fait de réguliers allers-retours entre plusieurs époques : l'Autriche de 1939 et le monde occidental de 1989.
C'est la première fois qu'un auteur m'entraîne dans le monde du timbre et de ses graveurs. Hélas, le sujet n'est pas exploité à fond. Néanmoins les personnages sont attachants. Hommes et femmes de conviction, respectueux de leurs aînés et patriotes, ils nous posent la question : « jusqu'où peut aller l'attachement à son pays ? »
Le style est clair, le récit nuancé, l'histoire épouse fidèlement la grande Histoire.
Si ce n'est pas de la grande littérature, La Vie Secrète d'Elena Faber est en tout cas un récit touchant, palpitant, un très bon moment à passer avec des personnages qui nous réserveront plus d'une surprise.
Une belle histoire mais sans grand suspense.
L'originalité vient de ce que l'on apprend sur le rôle des timbres pendant la seconde guerre mondiale.
Les chapitres sont alternés entre l'Autriche en 1939 au moment de la nuit de cristal et les Etats Unis de nos jours.
Ce roman se lit avec plaisir mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Très belle lecture et découverte de certaines facettes de la philatélie durant l'occupation de l'Autriche par les Allemands.
Un petit village d'Autriche en 1938 : la famille Faber souffre de la pression des nazis sur les juifs et se sent menacée. le jeune apprenti, Joseph Kristoff, se voit confier l'affaire familiale de fabrication de timbres par le père de famille, qui doit fuir au plus vite. le jeune Joseph, poussé par la fille aînée de la maison dont il est amoureux, fabrique des timbres pour la résistance tout en répondant, contraint et forcé, aux commandes des nazis.

Los Angeles, 1989 : Katie fait évaluer la collection de timbres de son père, placé en maison de retraite. L'un des timbres (se trouvant sur une enveloppe fermée) est remarqué par un philatéliste, qui lui propose de l'aider à reconstituer l'histoire du timbre. Une véritable enquête est menée, au terme de laquelle une surprise attend la jeune femme. Mais avant cela, son périple l'aura conduite en Angleterre puis en Allemagne, après la chute du mur de Berlin.

L'auteur nous fait donc voyager sur deux continents, à des époques différentes. Les personnages sont attachants, le contexte historique intéressant et la lecture assez addictive. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Ce roman a un petit côté "feel good" et les ressorts de l'intrigue sont prévisibles, mais mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Une lecture agréable.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..