Critique de OSOLEMIO

Tout pour la patrie ! ( j'ai ajouté un point d'exclamation ) est un titre provocateur de Martin Caparrôs car il profite de ce roman pour nous faire découvrir l'état de son pays en 1933.
C'est une Argentine ou règnent la dictature, la corruption, les fraudes électorales et la chasse aux communistes, aux socialistes et aux anarchistes...un pays qui vibre pour le foot et particulièrement en ce temps là, pour la star Bernabé Ferreyra qui est introuvable ! Et, c'est pour le retrouver qu'Andréa Rivarola va se déplacer à Junin pour lui faire rembourser le prix de la cocaïne qu'il n'a pas payée à son "pote" Ayala ! Mais, Andréa est l'anti héros du roman, le candide qui va se trouver dans toutes les combines, fréquenter tous les pourris qui " magouillent" !
Premier personnage inquiétant et pathétique : Manuel Ciutinô qui a fait fortune avec les bordels et qui s'est reconverti dans le marché des viandes mais, qui en tant que directeur de l'Atletico River Plate veut récupérer pour son club et par tous les moyens le footballeur star...et il confie pour ce faire une "mission" à Andréa .
Entre temps, Mercedes la fille de Carlos Maria de Olavieta a été trouvée assassinée : est-ce un suicide ? ou un meurtre perpétré par des communistes, des anarchistes, des juifs ou d'autres éléments subversifs comme le proclame le père ? dans quelle mesure Bernabé est-il impliqué ?
Commence une enquête car il s'agit d'un thriller et un commissaire : Americo Holster est désigné pour faire la lumière ! ! ! .Andréa va aller au journal " la Critica " ( à la solde du gouvernement ) ou Senorans va lui confier une "mission" journalistique et lui adjoindre Gonzalez pour la chronique.. Martin Caparrôs en profite pour égratigner ses collègues de l'époque avec beaucoup d'humour, de dérision et de férocité !
Andréas est aidé par une jeune juive qui était amie avec Mechita et qui va faire chavirer son coeur !
Le style du roman est saccadé, rythmé comme un tango et avec les vaches, le maté : l'Argentine vibre aux airs langoureux de Gardel !
Impossible de dévoiler le sort réservé à Bernabé ....et pour vous laisser découvrir le stratagème qui a été inventé pour avoir un " vrai" coupable ! Une décennie dite infâme traitée avec réalisme et lucidité !
Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cette Masse Critique privilégiée.