Critique de Foxfire

Ma lecture de « la guerre des salamandres » avait été si enthousiasmante que je m'étais promis de lire d'autres oeuvres de Karel Capek. Lorsque je suis tombée sur ce bouquin en occasion, je me suis dit « chouette, un Capek » puis j'ai lu la 4ème de couverture et mon emballement est retombé. le sujet ne me tentait pas plus que ça. « L'année du jardinier » est une sorte d'almanach du jardinier, évoquant mois après mois les travaux du jardin. Si j'aime admirer la beauté d'un jardin, si j'aime contempler la grâce des fleurs, je n'ai pas du tout la main verte et je n'aime pas le jardinage. Préparer la terre, semer, arroser, tailler… toutes ces activités ne m'attirent pas et même m'ennuient profondément. Je craignais donc que ce livre me procure le même ennui que l'activité de jardinage. Mais c'était sans compter sur le talent de Karel Capek.

« L'année du jardinier » ne m'a pas passionnée mais ne m'a pas ennuyée non plus. L'ouvrage bénéficie du ton si particulier de Capek. A la fois drôle et poétique, « l'année du jardinier » propose une peinture sympathique de la passion du jardinage. le tout est agrémenté des dessins de Josef, frère de Karel, dont le trait simple et tout en rondeurs est très agréable à l'oeil.

Je préfère nettement lorsque Capek met son talent d'écrivain et son humour au service d'un propos plus politique mais j'avoue avoir pris plaisir à cette lecture anodine. Ce qui me conforte dans l'idée de poursuivre ma découverte de cet auteur si singulier.