Critique de Dez54

R.U.R. : Rossum's Universal Robots est une pièce de théâtre écrite en 1920 par l'auteur tchèque Karel Capek. le livre est connu pour avoir, pour la première fois, introduit le mot "robot" dont l'étymologie provient du tchèque robota (que l'on pourra traduire par travail ou corvée - l'idée est soufflée par Josef Capek, le frère de Karel). La pièce connaitra un grand succès et sera traduite et jouée dans les années suivantes aussi bien à Paris, Berlin et Londres qu'à New-York et Tokyo. En 1938, elle sera même adaptée à la télévision par la BBC.

La pièce nous plonge dans une usine de la RUR où une jeune femme idéaliste, Hélène, se retrouve confrontée au directeur Domin qui supervise la production des fameux robots : êtres artificiels d'apparence humaine et composés de matières organiques. Ces nouveaux travailleurs qui ne connaissent ni émotion ni fatigue partent inonder le monde et remplacer avantageusement les ouvriers humains (Domin affirmera d'ailleurs que le meilleur ouvrier n'est pas le plus honnête ou le plus dévoué mais le moins exigeant, celui qui reviendra le moins cher). Ce n'est qu'une décennie plus tard qu'Hélène (devenue épouse de Domin) et les cadres dirigeants de la RUR découvriront les premiers grondements de révolte et le mot d'ordre « ROBOTS DE TOUS PAYS, UNISSEZ VOUS !".

Malgré une postérité exceptionnelle, la pièce n'a finalement que peu à voir avec un roman de « pure » science-fiction. Les robots, au centre des attentions semblent davantage une métaphore du prolétariat, des populations colonisées sinon de l'Übermensch de Nietzsche qu'une réflexion sur la mécanisation ou l'intelligence artificielle. Il faudra attendre une trentaine d'années pour qu'Isaac Asimov (encore occupé à naitre en cette année 1920) popularise ces thématiques auprès du grand public.

En soi, on peut louer le scenario qui est finalement assez simple et lisible et la lecture de la pièce est agréable et aisée. La pièce est terriblement efficace mais me semble manquer de subtilité (peut-être cela est-il partiellement lié aux contraintes techniques du théâtre de l'époque) avec quelques ficelles assez épaisses et des personnages franchement caricaturaux. J'ai, pour ma part, également trouvé la fin assez faible.

Je vois dans le livre comme un précurseur du véritable chef d'oeuvre de l'auteur qui ne sera publié que seize ans plus tard (1936) : La guerre des salamandres. Ce dernier texte, un roman de science-fiction satyrique, me semble bien plus intéressant et prenant : Capek y fait preuve de beaucoup plus d'humour et le roman fourmille de trouvailles inventives autour d'un thème très similaire (La découverte de salamandres humanoïdes qui, là aussi, pourront faire office de main d'oeuvre corvéable et bon marché pour les humains). R.U.R. : Rossum's Universal Robots n'est sans doute pas l'oeuvre de l'auteur la plus aboutie mais reste une agréable découverte.