Que dire de ce livre difficile d'écrire une critique. Cette lecture m'a touché. Une histoire bien triste mais bien réaliste aussi. Cette lecture intervient peu de temps après que l'on annonce une maladie incurable. J'avais déjà conscience qu'il fallait vivre l'instant présent je le suis encore plus après cette lecture.
Cet accompagnement de fin de vie d'Antoine par cette femme Paulette et tout ce qu'elle met en place pour cet homme qu'elle a croisé dans la rue en suivant son instinct est écrit avec beaucoup de délicatesse, d'émotions, de reconnexion au vivant, à l'instant présent… ça m'a beaucoup parlé par rapport à ce que j'ai pu vivre dans des accompagnements de fin de vie de proches ou effectivement je ne vivais que l'instant présent ne sachant pas ce que demain serait fait … ce livre m'a fait du bien même si c'est triste, il y a de la Vie… de la Joie de Vivre chaque instant… d'être présent à soi, à l'écoute de ses besoins… Paulette initie Antoine et Pierre son ami à vivre et ressentir l'instant présent, leurs ressentis, leurs besoins, l'écoute l'un de l'autre en toute simplicité sans fausse pudeur… c'est une belle leçon de Vie… une ode à la Vie, à l'Essentiel...
Quel moment de lecture! J'y ai trouvé des réponses si belles, tellement magiques et tellement évidentes pourtant...Mais la vie va si vite que nous ne nous posons pas assez pour observer, l'observer...Ce livre nous apprend à le faire.
Lien : https://www.lesateliersdesam..
Gros coup de ❤Que dire de cette histoire! J'en suis bouleversée. Je suis passée par toutes les émotions et en même temps je me suis sentie apaiser et confiante. J'aimerais rencontrer,une Paulette,Pierre,Jacques . Des personnes humaines et à la fois pas intrusive. Je ne peux que conseiller ce livre. Je ne connaissais pas cette auteur je vais voir s'il y en a d'autre. Livre qui permet de réfléchir. Bonne lecture
Et s'il nous restait sept jours POUR vivre (et non à vivre), que ferions nous? Sept jours pour vivre de Valérie Capelle est un livre de fin et de commencement à la fois, un livre qui nous parle de drame et de renaissance à sa vie intérieure. L'on pourrait croire que l'histoire va être triste et paradoxalement, même si on imagine déjà l'échéance au bout de ces sept jours, ces sept jours-là, on va les vivre intensément, avec Antoine. Et on va réapprendre à ouvrir les yeux et notre coeur, sur tout ce qui nous entoure de beau dans la vie. Et dans la nature aussi. C'est une histoire qui parle de l'instant présent, qui parle de bienveillance. C'est une histoire où les coquelicots valsent dans le vent. C'est une histoire de "pestacle" des fleurs des champs. Une histoire d'amitié, de rencontres, d'accompagnement, d'émerveillement aussi. Une histoire de rêves dans lesquels on se laisse emporter, on lâche prise. Une histoire de candeur, de naïveté, de vérité, de beauté à travers le regard d'un enfant. Alors, oui, en refermant ce roman, on aura le coeur un peu triste... Mais on aura appris à ouvrir grand les yeux sur le monde qui nous entoure, et ce cadeau là, on appelle ça un cadeau de la vie 🙏 Valérie Capelle nous prend par la main et nous emmène sur le chemin du Présent à déguster, savourer, à vivre intensément et pleinement. Si, d'aventure, vous aviez envie de vous recentrer sur les valeurs essentielles de la Vie, plongez donc dans son magnifique livre, qui loin d'être mélancolique comme on pourrait le penser est un hymne à la Vie 💖 Et de plus, cerise sur le gâteau, Valérie Capelle est une "belle personne", de celles dont on se dit "qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" 🙏

"Tu vois, Antoine, là y'a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser..."

"Tout est dans ton coeur, murmure t'elle. La joie aussi. Si tu ouvres ton coeur, tu libèreras les oiseaux de la joie... Fais comme nous, fais comme tous les enfants, chante! Chante ta vie!"
Ce n'est pas un thème facile que Valérie Capelle a choisi de traiter dans ce roman. La fin de vie n'est pas facile à appréhender, surtout si elle concerne une personne jeune et pleine de projets. Elle écrit avec justesse une situation qu'elle a dû côtoyer dans la "vraie vie". Une larme à coule quelque fois sur ma joue au détour d'une phrase d'Antoine, Paulette, Pierre, Jacques ou Matthieu...
Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Jouvence pour la découverte de ce magnifique livre. Je tiens également à remercier l'auteure pour ce moment magique passé en compagnie de ses personnages.

Commençons tout d'abord par la couverture. Nous y découvrons les silhouettes d'un adulte et d'un enfant qui se déplacent dans un champ de coquelicots et nous y voyons aussi un papillon qui vole. On imagine un roman où la nature prend toute son importance.

Sept jours pour vivre... une semaine avant la mort, donc... Dès le titre, on pense être fixé sur la tragédie de ce roman. Et si ce n'était pas une tragédie, mais plutôt une ouverture sur la vie.

Quand Antoine apprend sa condamnation, il est au départ bouleversé. C'est un architecte reconnu qui vit à cent à l'heure. Puis, il rencontre Paulette qui va l'inviter et dont l'empathie va le bouleverser. Alors, quand elle lui propose de venir séjourner dans sa seconde résidence à Andernos, il n'hésite pas et sait que c'est ce qu'il doit faire: la suivre. Il décide de tout léguer à son collègue. Petit à petit, il apprend à accepter la fatalité et va prévenir Pierre, son meilleur ami, qui est photographe, de l'imminence de sa mort. Celui-ci le rejoint immédiatement en laissant tomber tout son train-train quotidien. D'autres personnages viennent rythmer cette aventure comme par exemple Jacques, un ami peintre de Paulette et son petit-fils Matthieu dont l'innocence de la jeunesse ne peut que nous bouleverser par sa justesse. Mais aussi la petite fille de ses rêves qui l'aide dans son chemin d'acceptation.

La suite mon avis est sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier a Masse Critique de Babelio et les éditions Jouvence.
Être immergé dans la dernière semaine d'Antoine m'a énormément bouleversée.
Paulette est une dame d'un certain âge qui rencontre Antoine par un pur hasard mais qui décide de l'aider sur un coup de tête, à profiter pleinement de ses derniers instants tout en le soulagent dans la mesure du possible. Rejoins à Andernos, dans la maison de Paulette, par son grand ami Pierre, les derniers instants d'Antoine seront un mélange de tristesse et de joie, de regrets parfois mais surtout, de compréhension. L'arrivée de Jacques, ami de longue date de la vieille dame, et de son petit fils plein de vie, Matthieu, apporte l'innocence qui rend cette histoire si belle.
Ce roman est vécu comme une véritable remise en question. J'ai ressenti au travers des lignes de la joie qui pourrait paraitre anodine pour beaucoup d'entre nous mais qui est tellement important aux yeux d'une personne condamnée. le bruit du vent ou le chant des oiseaux….
J'ai également ressenti beaucoup de peine, j'ai toujours était très émotive mais, même si ce n'était pas le cas, cette histoire ne peut laisser personne indifférent et insensible.
Ce qui m'a le plus touché, c'est l'innocence de l'enfance avec le personnage de Matthieu, on prend pleinement conscience qu'en prenant de l'âge on ne sait plus apprécier les choses à leur juste valeur. Je n'ai pas réussi à me détacher de cette histoire pour n'être qu'une simple lectrice, les personnages, tous attachants, et la tragédie que nous connaissons et attendons ont forcés mes barrières et ont prit mon coeur et mes sentiments en otage. J'ai ressenti les émotions que je lisais comme ci je les vivais en direct et non pas à travers un livre, j'ai passé un moment très fort émotionnellement parlant.
Ce que je retiendrais de ce livre est une très belle leçon de vie, ne jamais repousser à demain, demain n'existe peut-être pas et que le bonheur n'est pas que dans les choses matérielles ou autre mais dans les gestes et les moments simples. Il suffit simplement de savoir ouvrir son coeur et l'écouter comme la fait Antoine.
Lien : http://nostralectio.blogspot..
Ce livre est … magnifique. Un mélange de tristesse et de bonheur, de Vie. Si bien écrit, il est bouleversant et ramène à l'essentiel ; Vivre pleinement et entièrement chaque instant. Et il démontre que l'humanité peut avoir de belles valeurs, que l'être humain peut être bienveillant, sans rien attendre en retour.
Super historie je me suis régalé