Chloé Mason (Autre)
Les éditions du Loir (19/02/2022)
4.86/5   11 notes
Une nouvelle vie commence pour Matthieu et sa famille à Cadillac, petite bourgade du Sud-Ouest de la France. Pour le jeune garçon, les journées s’étirent entre déballage de cartons, jeux dans le jardin et exploration du quartier en attendant la rentrée. Un ballon qui soudain s’envole, et Matthieu croise alors la route de Stanislas, voisin peu sociable et secret. Ingénieur au sein d’une équipe d’astrophysiciens au Pic du Midi, le quinquagénaire vit reclus depuis des ... >Voir plus
Que lire après Ecoute les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous souvenez vous du petit Matthieu dans "Sept jours pour vivre" de Valérie Capelle? Ce petit garçon enchanteur qui s'émerveillait devant un champ de coquelicots qui se prenaient dans les bras pour danser? 🌺

Et bien le revoilà notre Matthieu, avec grand bonheur pour celles et ceux d'entre vous qui ont lu le magnifique roman précédent de Valérie Capelle.
Mais bonheur tout aussi grand si arrivez en cours de route et découvrez "Ecoute les étoiles" qui peut être lu indépendamment du précédent sans que cela altère votre compréhension de l'histoire.

Pour vous parler d'Ecoute les étoiles, je ne vous parlerai pas de sa magnifique histoire, je préfère que vous la découvriez par vous même.
La raconter ôterait un peu de sa magie.

Je préfère disséminer des poussières d'étoiles de ci de là et vous raconter le petit bout de chemin que j'ai fait avec Matthieu, l'alter ego du Petit Prince (roman si cher à mon coeur d'Antoine de Saint Exupéry) car oui, Matthieu est vraiment un Petit Prince à côté de qui on aime cheminer🦊

Parce que Matthieu, petit garçon de presque 8 ans, est tellement touchant et attachant!
Parce qu'il est adorable avec les 1001 questions, naïves et pertinentes à la fois, qu'il pose à son entourage, son regard plein d'innocence et de maturité qu'il porte sur la vie, par son envie de comprendre, explorer, découvrir.

Parce que Matthieu écrit dans son carnet de jolis mots, toutes les belles choses, les beaux mots qu'il entend et qu'il ne veut pas oublier.

Parce que Matthieu touche le coeur de toutes les personnes qu'il rencontre, même les plus réticentes ou bougonnes.

Parce que Matthieu et son histoire sont "magifiques"! Un mélange de magique et de magnifique! dixit Matthieu ✨

Cheminer avec Matthieu, ses parents, Stanislas son voisin, son chien Orion, Paulette leur amie "aux mains magiques", c'est prendre le chemin d'une constellation d'amour échangé et partagé, de bienveillance, et d'amitié.

C'est accepter de faire un voyage par delà le temps, par delà l'espace, et de voguer à l'infini entre deux rives, celles du monde du visible et de l'invisible.
C'est recevoir de l'Amour, parce que "l'Amour, c'est la seule richesse que nous pouvons emmener de l'autre côté".
C'est partager cet Amour, de sorte d'accepter les coups du sort de la Vie.
Parce que "on ne peut pas changer le passé. Mais on peut vivre le présent pleinement, pour poser les fondations du futur".

Et Matthieu, c'est un "facteur de l'Amour", qui partage de la joie pure et simple, des préceptes de vie remplis d'énergie positive, du dynamisme, qui plante une graine d'espoir et d'allégresse dans le coeur des gens.
Matthieu, c'est l'énergie et l'énergie qui circule entre nous, c'est l'Amour.

Si vous embarquez avec Matthieu, Stanislas et les siens, vous monterez à bord d'une histoire qui va vous donner envie de sourire, de tendre la main aux autres, de prendre soin, de rêver, de vous émerveiller, d'accepter de croire au possible et à l'impossible, d'avoir confiance en la vie.

Une belle histoire d'amitié, entre un enfant, un homme et son chien.
Une belle histoire d'amour partagé avec les siens.
Une belle histoire sensible écrite par Valérie Capelle qui écrit avec "l'amour des mots et les mots de l'amour"💖

Merci à elle pour ce chemin au côté d'un Petit Prince qui nous emmène dans les étoiles et au delà 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
✨Pour honorer cette nuit dédiée aux étoiles🌟, je vous partage avec joie et sans retenue mon retour de lecture du lumineux roman de Valérie Capelle, « Écoute les étoiles ».
Il n'est pas question ici de les regarder comme nous sommes invités à le faire depuis hier soir, mais de les écouter avec le coeur et de se laisser porter par le voyage extraordinaire que vit Mathieu, jeune enfant espiègle et attachant, en découvrant le pont qui relie notre monde et le monde des étoiles ✨
On retrouve la plume si spécifique à l'auteur qui m'avait bouleversée dans son premier roman « sept pour vivre »; des mots simples, mais accordés de telle sorte que la douceur et la poésie nous bercent tout le long.
Au delà du sublime message délivré par Mathieu qui, après ce voyage vers les étoiles, se présentera comme « le facteur de l'amour », j'ai été touchée en plein coeur par l'amour qui se dégage du foyer de Mathieu et de la très belle relation qu'entretiennent ses parents; le couple parental dont nous rêvions ou que nous souhaitons incarner; leur maison respire la joie, l'écoute, la stabilité, le réconfort du foyer aimant, et tout y est une célébration de la joie de vivre.
Merci pour ce fabuleux voyage au coeur de l'amour dans le visible et l'invisible ✨💛
A lire sans retenue, au coeur des étoiles 🌟💛✨
Tout en douceur dans les strates profondes j'ai été touché, et ce qui devait être reconnu et se transformer en moi l'a été.
Je n'avais pas d'idées sur ce que j'allais vivre au fil de la lecture, je me suis laissée porter, guider et étonner.
Et si vous pensez déjà savoir des choses sur l'univers de l'inconscient et ces résonances dans la matière, je dirais que là n'est pas la question…car l'écriture entre en nous et nous parcourt comme si elle suivait nos systèmes racinaires pour aller y libérer les scories inutiles.
Une fois de plus « l'Âme agit de Valérie Capelle » a oeuvré pour nous offrir un bout de Meilleur qui aide à transformer certaines des pires souffrances et peurs qu'un être humain peut parfois rencontrer.

Merci et longue Vie à « Écoute les Étoiles » de Valérie Capelle.
"Écoute les étoiles", à lire absolument. Une aide à la résilience. Un livre magnifique tout en spontanéité avec Matthieu, Orion, Stanislas, des personnages tellement attachants.
Je l'ai lu en deux après-midi.
L'histoire commence dans un quotidien presque banal si ce n'est la rencontre avec un voisin bougon que la vie a durement blessé. Mais on sent, déjà, que la gentillesse est une force et non une faiblesse.
Aujourd'hui, poursuivant ma lecture, j'ai été bouleversée. J'ai pleuré pour Stanislas, pour les parents de Matthieu.J'ai pleuré pour moi car j'ai trouvé toutes mes convictions, sur l'ici et l'au de-là, toutes mes émotions, couchées sur le papier à travers cette histoire comme si ce livre m'était destiné.
J'en suis sortie épuisée mais apaisée. J'ai fermé "Ecoute les étoiles" avec nostalgie en attendant de, peut-être, retrouver un jour, Matthieu, enfant tendre et curieux.
Hey, toi !
Ca te dit de faire un beau voyage ?
Bien sur que oui ;-)
Qui n'a pas envie de lever le nez, à la nuit tombée
De voir ces étoiles scintillantes et chantantes
Et de laisser son esprit et son âme d'enfant vagabonder !
Un peu comme le Petit Prince et y rencontrer des gens "extra-pas.ordinaires" (à mettre dans la Liste de Mots ;-)
De croiser la constellation d'Orion bien plus poilue qu'on aurait pu le croire,
De voyager au coeur de ce qu'est la Vie, avec ses joies, ses larmes et sa Puissance !
Moi j'ai dit banco illico !
Allez, laisse toi prendre par la main et laisse toi porter, entre astres et coquelicots.
Un bien beau voyage que Valérie nous met à disposition, entre les mains.
Hey, toi ! On y va ? :-)

L’enfant reste bouche bée un instant et bredouille :
– Je m’appelle Matthieu.
– Je suis monsieur Fondet.
– Et votre prénom ? Et celui de votre chien ?
Exaspéré, monsieur Fondet lève les yeux au ciel. Ce gamin, non seulement, vient troubler sa tranquillité et se permet aussi d’être curieux. Il décide de lui répondre pour s’en débarrasser au plus vite :
– Stanislas. Le chien s’appelle Orion. Maintenant, retourne chez toi et ne reviens plus me déranger avec ton ballon !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus