Critique de ScoutCurtis

Collin Fenwick, jeune orphelin est confié à deux cousines de son père, vieilles filles, Verena et Dolly Talbo. Il y a aussi l'édentée, Catherine la domestique noire (qui se dit indienne), qui complète cette originale famille.
Verena est sévère et égoïste, elle possède à peu près la moitié de la ville et la dirige d'une main de fer, tandis que Dolly est d'une nature plus douce, plus rêveuse, plus extravertie et ne sort presque jamais de chez elle.

À la suite d'une dispute entre les deux soeurs, Collin, Dolly et Catherine fuguent et s'installent dans une cabane perchée dans un arbre, au-delà d'un champ de hautes herbes balayées par le vent.

Ce bref roman est une oeuvre mélancolique qui recèle de moments poétiques et tendres. Truman Capote nous offre en fait une fable plus profonde qu'il n'y paraît sur la difficulté d'être soi-même, c'est un pur moment de bonheur et de poésie et d'humour à passer en compagnie de ces Robinsons.