Critique de cicou45

Probablement le roman de l'auteur qui s'inspire le plus de sa vie et dans lequel il a réellement versé une partie de lui-même.
Ici, le narrateur est un jeune orphelin prénommé Collin qui a été recueilli par deux soeurs, toutes deux vieilles filles, Véréna et Dolly Talbo. Alors que Véréna est sévère et représente en quelque sorte «l'homme» de la famille, Dolly, elle est d'un naturel plus rêveur, parfois même à la limite de la stupidité mais a un coeur en or. Elle prépare des potions à base d'herbes pour soulager certains maux qu'elle vend par correspondance. Vivent également avec eux leur bonne, Catherine, une jeune femme noire.
Un beau jour, une violente dispute éclate entre les deux soeurs et suite à cela, Dolly décide d'allaer vivre dans une maison perchée sur les arbres, emmenant avec elle Catherine et Collin. Ce roman raconte donc leur aventure bucolique et les sens que cela réveille en eux.
Magnifique roman de Truman Capote où l'on ressent bien les blessures de l'abandon. En effet, même si l'auteur n'était pas orphelin, il a lui-même été abandonné par ses parents, qui revenaient cependant le voir de temps à autre, et confié aux soins de vieilles tantes. Ce récit est empli de poésie et l'écriture de Capote délectable. À découvrir !