Critique de isanne

Vingt-trois textes plus ou moins brefs qui se lisent comme des nouvelles pour certains. Ils évoquent des lieux, des personnes, des souvenirs.
Truman Capote aiment ces lieux, apprécie les personnes dont il parle en racontant une anecdote ou en dissertant sur un trait de leur caractère, il parle d'animaux, de villes, de quartiers, de bâtiments...
C'est le genre de recueil que l'on découvre en le lisant une première fois, dans l'ordre ou le désordre suivant ce que l'on veut découvrir en premier et que l'on va écorner, user parce qu'on va le garder à portée de mains pour l'ouvrir et y revenir souvent !

Je ne connaissais pas l'écriture de Truman Capote et cela a été une révélation : un désir avide de lire encore et encore, tant il sait nous emporter dans ses visites géographiques et nous faire côtoyer des artistes connus en dévoilant d'eux, quelque secret. C'est la vérité ou c'est l'imagination qui parle mais qu'importe, c'est un enchantement.

Son style m'a réellement envoûtée, il y avait longtemps que je n'avais pas vécu cela.

Une merveilleuse découverte...