Critique de doublepage

Je viens de terminer ma lecture, et je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Trois destins se déroulent devant nous, et à aucun moment ils ne se rencontreront :
- le Faussaire, c'est Emile Gilleron, dessinateur génial, qui consacrera son talent à « restaurer » des antiquités crétoises.
- L'espionne, il s'agit de Laura d'Oriano, modeste chanteuse de cabaret qui sera fusillé pour espionnage par les Italiens durant la Seconde Guerre Mondiale.
- Quant au faiseur de bombe, c'est Félix Bloch qui participa à l'élaboration de la bombe atomique américaine.
Sans être des personnages centraux de notre histoire, Alex Capus nous raconte ici la vie de ces 3 ressortissants Suisses qui chacun à sa manière va participer à l'histoire de ce milieu du XXème Siècle.
En y réfléchissant un peu, je pense avoir compris pourquoi cette lecture m'avait gêné.
Cela tient essentiellement au manque de relief des personnages.

Si on s'attarde un instant sur Félix Bloch : Que retenir de lui ? Un ingénieur de premier plan, cela ne fait aucun doute. C'est aussi un personnage assez fade, sans vraiment de but dans la vie, qui consacrera la même énergie à concevoir des plaques d'égout qu'à participer au programme atomique Américain.

Ce constat est identique chez les deux autres protagonistes. A aucun moment, on entre dans leur intimité. Ainsi Laura traverse l'histoire sans jamais se dévoiler vraiment.

Certes, la description de la société Suisse est assez édifiante, mais j'aurai aimé plus de profondeur et un véritable lien entre ces personnages, d'où ma déception.