Critique de domisylzen

Léon et Louise, le titre n'est pas vraiment accrocheur. La photo de couverture non plus d'ailleurs.
Pourtant cette histoire d'amour fait du bien, surtout pour ceux qui la lise, car pour tous les protagonistes, cela a dû être une source de pas mal de frustration et de traumatismes en tout genre. Etre amoureux et ne pouvoir partager la vie de celui ou celle que l'on aime doit rendre terriblement triste et malheureux.
Léon croise le chemin de Louise une première fois à la fin de la première guerre mondiale. Ils sont jeunes tous les deux, un voyage à vélo au Tréport scellera leur amour. Sur le chemin du retour un bombardement les séparera. Chacun croit l'autre mort. Léon se mariera, aura des enfants. Dix ans plus tard, ils se rencontreront de nouveau, pour une escapade. Mais ils en resteront là, fidèle à leurs engagements.
Une très belle histoire d'amour avec des gens simples, ce livre fourmille de détails, notamment pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Une écriture passionnante qui vous transporte, vous fait rêver et vous fait découvrir mille choses de la vie quotidienne sur cette France de 1917 à l'après deuxième guerre mondiale. Un livre à l'image de l'héroïne, Louise, titillant et pétillant, ou on ne sombre jamais dans le mélo.
Et lorsque vous arrivez à la dernière page ou est inscrit " FIN", vous reprenez le début pour lire le passage sur l'enterrement de Léon.