AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 310 notes
5
19 avis
4
31 avis
3
27 avis
2
4 avis
1
0 avis
16 avril 1986, "Assis à l'intérieur de Notre-Dame, nous attendions le prêtre. Par la rosace, la lumière irisée du soleil éclairait le cercueil ouvert."

Ainsi tout commence (ou tout finit... question de point de vue). A l'intérieur du cercueil repose Léon, le grand père du narrateur. le recueillement de la famille est cependant troublé par une inconnue venue rendre un dernier hommage à Léon. "Ces petits pas énergiques et ces talons durs qui sonnaient sur les dalles comme des mains qu'on claque." Ils croient reconnaitre en elle Melle Janvier. Quel scandale, comment ose-t elle ? Mais est-ce bien elle ? le petit fils raconte alors sa famille... Il raconte surtout son grand père. Il raconte la rencontre de Léon et Melle Janvier...Louise de son prénom. A l'époque, ils n'avaient pas 18 ans. C'était la fin de la première guerre mondiale. C'est leur histoire, l'histoire d'un amour naissant, un charmant bouton de fleur, gelé par un bombardement, un amour contrarié qui traverse pourtant le temps et les guerres ... à l'image du printemps qui ne cesse de s'éveiller après un long hiver.

Une première partie captivante, puis vient le temps des retrouvailles, 10 ans plus tard, et là, mon intérêt a commencé à s'émousser. C'est devenu plus superficiel, moins crédible à mon sens, un peu comme une carte postale... c'est joli mais ca manque de relief. Cela n'en demeure pas moins un récit agréable à lire, écrit avec simplicité et sincérité.
Commenter  J’apprécie          490
C'est aujourd'hui l'enterrement de Léon, le patriarche de la famille le Gall. Juste avant la cérémonie, une vieille dame, très parisienne, entre, embrasse le mort, et met dans le cercueil quelques babioles, symboles des souvenirs partagés. Il s'agit de Louise.
Louise et Léon se sont connus en 1917, alors que Léon venait de quitter ses parents et d'arrêter l'école pour se mettre au service de la France en travaillant dans la gare ferroviaire d'une petite commune où la belle et indépendante Louise officiait en tant que secrétaire du maire. Ils se tournent autour, s'apprécient, parlent, se charment, et décident de passer un weekend en tout bien tout honneur sur une petite plage du Tréport. Au retour, un bombardement allemand les sépare, et Louise disparait de la vie de Léon.


J'ai beaucoup aimé la première partie de la vie de Léon et Louise, jusqu'à leurs retrouvailles incroyables dans le métro parisien. La rencontre et l'attente sont superbement décrites par Alex Capus, les dialogues sont amusants, et les personnages du village sont bien croqués. Je me suis plus ennuyée sur le reste de l'histoire. La description de la vie sous l'occupation est intéressante, mais pas suffisamment exploitée à mon gout, et la vie de Louise en Afrique, perchée sur ses lingots d'or, m'a paru assez peu crédible. de même, si le personnage d'Yvonne est bien détaillé, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont les enfants envisageaient la vie de leur père. Alex Capus raconte l'histoire de son grand-père avec une écriture sympathique, qui sait faire naitre le sourire et l'émotion de son lecteur, sans jugement de sa part. Et c'est au final un peu dommage, il manque du sentiment, de la passion, un brin de folie dans la vie bien compartimentée de Léon. Mais ce n'est que mon avis !
Commenter  J’apprécie          450
Léon et Louise, le titre n'est pas vraiment accrocheur. La photo de couverture non plus d'ailleurs.
Pourtant cette histoire d'amour fait du bien, surtout pour ceux qui la lise, car pour tous les protagonistes, cela a dû être une source de pas mal de frustration et de traumatismes en tout genre. Etre amoureux et ne pouvoir partager la vie de celui ou celle que l'on aime doit rendre terriblement triste et malheureux.
Léon croise le chemin de Louise une première fois à la fin de la première guerre mondiale. Ils sont jeunes tous les deux, un voyage à vélo au Tréport scellera leur amour. Sur le chemin du retour un bombardement les séparera. Chacun croit l'autre mort. Léon se mariera, aura des enfants. Dix ans plus tard, ils se rencontreront de nouveau, pour une escapade. Mais ils en resteront là, fidèle à leurs engagements.
Une très belle histoire d'amour avec des gens simples, ce livre fourmille de détails, notamment pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Une écriture passionnante qui vous transporte, vous fait rêver et vous fait découvrir mille choses de la vie quotidienne sur cette France de 1917 à l'après deuxième guerre mondiale. Un livre à l'image de l'héroïne, Louise, titillant et pétillant, ou on ne sombre jamais dans le mélo.
Et lorsque vous arrivez à la dernière page ou est inscrit " FIN", vous reprenez le début pour lire le passage sur l'enterrement de Léon.
Commenter  J’apprécie          431
Une bien belle histoire d'amour. Dire que ca existe encore et toujours! J'aime beaucoup le style, la fantaisie et l'originalité de l'auteur. Et, moi qui ait un faible prononcé pour les nouvelles courtes et les haiku, j'aurais bien lu quelques pages de plus... Ce n'est certainement pas ma dernière lecture de la plume de cet auteur franco-suisse d'expression allemande dont je n'avait jamais entendu parler jusque-là. Voilà qui change un peu des génies névrosés et autres psychopathes à la mode. (lu en vo allemande)
Commenter  J’apprécie          360
Notre Dame de Paris, un cercueil, une assemblée de parents et d'amis, un prêtre en retard sur l'horaire de la cérémonie, une porte qui s'ouvre, des talons qui claquent sur le sol, une femme qui s'avance vers le catafalque, dépose un baiser sur le front du mort et repars en dévisageant d'un air conquérant l'assistance médusée.
Inutile de tergiverser, avec un départ pareil, j'ai su que j'allais dévorer ce roman.
Qui est cette femme ? Quels sont ses liens avec cette famille endeuillée ?
C'est ce qu'Alex Capus nous dévoile peu à peu en nous racontant l'histoire de son grand-père. Il dresse le portrait d'un homme d'honneur, fier et courageux qui va vivre une belle histoire d'amour dont le cours sera détourné par la guerre mais qui perdurera envers et contre tout.
L'écriture est fluide. le décor est l'entre-deux guerres en France, l'envers du décor, la vie des gens normaux dans la France occupée : en Normandie, à Paris.
Alex Capus nous montre la vie des français durant ces périodes dures ou joyeuses. Pendant la seconde guerre mondiale, Léon sera fonctionnaire de l'état, pris dans les tourmentes entre l'Etat français et les allemands. Louise se retrouvera à bord du navire chargé de vider les caisses de l'état pour emmener l'or de France hors de portée des allemands.
Par petites bribes, nous apprenons des pans de l'histoire de notre pays.
Commenter  J’apprécie          350
Léon et Louise ont eu un coup de foudre à vingt ans.

Leur vie aurait pu être une belle et simple histoire d'amour mais le destin en a décidé autrement. Séparés par la guerre, perdus de vue, retrouvés par hasard, leur vie ne sera jamais commune, juste faite de rencontres et de nouvelles improbables, mais toujours guidée par ce premier sentiment si fort d'appartenance mutuelle.

Ce livre n'est pas une bluette. Il n'est pas non plus dramatique.
Il ne tire des larmes à personne. Il est juste tristement banal car la vie est bien souvent banale et faite d'occasions ratées. On en suit le cours imposé, sans vouloir forcer le destin, par honnêteté, par respect, par fidélité.

Léon est un homme droit, sans fantaisie, sans passion. Son role d'époux et de père est inébranlable, son devoir est une chose évidente, comme son sérieux et son engagement dans son métier routinier à la Police judiciaire de Paris. Ses révoltes ou résistances sont minuscules et silencieuses.
Son épouse dit de lui: " il est increvable, inoxydable et facile d'entretien...comme un engin agricole."

Louise n'est pas une briseuse de ménage, elle s'efface, se fait discrète des années durant.
C'est également l'époque qui veut cela, passant de la fin de la première guerre et traversant les événements du 20ème siècle. Une fidélité de quatre décennies, jusqu'à la mort de Léon, père et grand père (magnifique premier chapitre, à la fantaisie élégante).

Un livre attachant, au ton parfois décalé, à la narration insolite et aimablement humoristique.
Quarante ans d'amour à distance ou discret.. Que cache parfois le coeur des hommes!

Commenter  J’apprécie          350
A l'enterrement du grand-père de l'auteur, une femme inconnue entre dans l'église, embrasse le défunt et fait tinter une sonnette de vélo.
Des questions se posent parmi les membres de la famille.
Serait-ce la fameuse Louise, le grand amour du grand-père ?
A partir des lettres retrouvées de la fameuse Louise, Alex Capus reconstitue la vie de son grand-père.
Pas très emballée au début, j'ai vite trouvé de l'intérêt à la vie de Louis.
Du jeune garçon résolu de 16 ans à l'homme mur, à travers sa vie, on participe aux deux guerres. Léon est un homme droit et bon. Séparé de Louise pendant la première guerre, il se mariera, aura quatre enfants, mais il restera toute sa vie fidèle à cet amour de jeunesse, sans jamais faire souffrir son épouse.
C'est une belle description d'une famille, d'un amour secret, des troubles des guerres.
L'écriture est simple, sincère et très agréable.
Commenter  J’apprécie          283
En refermant le livre, voilà ce que je me suis dit : C'est beau cet amour.
J'ai beaucoup aimé Léon, Louise et Yvonne, chacun respectueux des autres, tolérant cet amour de jeunesse qui s'invite à la table des mariés officiels.
Ce partage, cette compréhension, et ce respect de la vie de chacun. Rien imposer, rien réclamer.
Une histoire sous fond de guerre en Normandie puis à Paris, même si je déplore quelques longueurs, au final, j'ai passé un bon moment avec Léon et Louise.
Je garderai certainement cette histoire improbable d'amour en pointillé mais allant jusqu'au point final sans faillir.
Commenter  J’apprécie          270
Une histoire assez incroyable dans ce qu'elle a de beau et de simple. Léon et Louise, c'est une chronique nostalgique du 20ème siècle à travers le prisme d'un amour contrarié mais indéfectible, celui de Léon pour Louise et de Louise pour Léon. Sitôt séparés après s'être rencontrés alors qu'ils n'ont que 17 ans, Léon et Louise vont continuer à s'aimer malgré deux guerres mondiales et les vicissitudes de la vie. Sans mièvrerie ni chichis, l'histoire met en scène des personnages plein de droiture et de sagesse qui sauront préserver à la fois leurs familles et leur amour.
C'est tout simple, tendre et joli, et en plus c'est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          241
Ce livre raconte une histoire de liens sentimentaux résistant aux guerres, et au temps qui passe. J'ai lu cela de façon très agréable. Les personnages portaient un brin de fantaisie en eux et je les trouvais attachants. Léon et Louise, des passionnés de vélos, se sont croisés sur une route de campagne, en 1918. Mais quand ils s'avouent leurs sentiments au cours d'une excursion en bord de mer, ils n'auront pas le temps d'en profiter longtemps. Sur le chemin du retour, une explosion va les surprendre et les séparer. le début ressemble à une romance sur fond historique.

Puis, la romance s'estompe un peu. On fait un bond dans le temps et c'est la seconde guerre. le Paris occupé, même si on entre pas trop dans les détails. Les personnages essayent d'agir à leur façon, mais la plupart du temps, ce sont des observateurs ou des victimes, comme la majorité. Les personnages féminins m'ont paru un peu invraisemblables par moments, c'est un détail qui m'a un peu gêné.

A part cela, ce roman était agréable à parcourir, et je ne m'y suis pas ennuyée.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}