Critique de Cricri124

16 avril 1986, "Assis à l'intérieur de Notre-Dame, nous attendions le prêtre. Par la rosace, la lumière irisée du soleil éclairait le cercueil ouvert."

Ainsi tout commence (ou tout finit... question de point de vue). A l'intérieur du cercueil repose Léon, le grand père du narrateur. le recueillement de la famille est cependant troublé par une inconnue venue rendre un dernier hommage à Léon. "Ces petits pas énergiques et ces talons durs qui sonnaient sur les dalles comme des mains qu'on claque." Ils croient reconnaitre en elle Melle Janvier. Quel scandale, comment ose-t elle ? Mais est-ce bien elle ? le petit fils raconte alors sa famille... Il raconte surtout son grand père. Il raconte la rencontre de Léon et Melle Janvier...Louise de son prénom. A l'époque, ils n'avaient pas 18 ans. C'était la fin de la première guerre mondiale. C'est leur histoire, l'histoire d'un amour naissant, un charmant bouton de fleur, gelé par un bombardement, un amour contrarié qui traverse pourtant le temps et les guerres ... à l'image du printemps qui ne cesse de s'éveiller après un long hiver.

Une première partie captivante, puis vient le temps des retrouvailles, 10 ans plus tard, et là, mon intérêt a commencé à s'émousser. C'est devenu plus superficiel, moins crédible à mon sens, un peu comme une carte postale... c'est joli mais ca manque de relief. Cela n'en demeure pas moins un récit agréable à lire, écrit avec simplicité et sincérité.