Critique de moertzombreur

Crossers
J'ai été contraint, pour cause de tsunami de rentrée littéraire, de laisser de côté cet énorme, et excellent livre, écrit par Philip Caputo, mais c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu enfin en découvrir le dénouement. le personnage principal a perdu sa femme dans les attentats du 11 septembre, ne supportant plus cette perte, et sur le point de commettre l'irréparable, il décide de quitter New York et de partir en Arizona sur la terre des ses ancêtres. Il nous entraîne dans un ranch de la frontière mexicaine, où passeurs de drogues et clandestins passent régulièrement. L'écriture est remarquable, appartenant au courant du nature writing, il tisse habilement son histoire en offrant des éclairages passionnant sur l'un des ancêtres de la famille Erskine, le grand-père Ben au passé trouble et violent. C'est tout un aspect de l'histoire commune des Etats-Unis et du Mexique qui s'offre ainsi à nous, ces multiples croisements d'un pays l'autre montrent à quel point les tensions, toujours palpables de nos jours, plongent leurs racines dans le passé. Ces passages d'une frontière à l'autre s'y font dans les deux sens et de manière trouble. Un acte de
violence irrationnelle impacte durablement les générations suivantes, nous donnant à lire un grand roman, tantôt western, tantôt polar, c'est aussi un roman psychologique d'une grande finesse et une histoire de vengeance à couper le souffle.