Critique de Fanfan-Do

1- Protecteurs :
Bill, alcoolique abstinent, né riche, et ses deux meilleurs amis depuis toujours, Tom et Paul issus d'un milieu modeste, se retrouvent pour aller chasser. On pénètre au coeur des relations de longue date, faites d'amour et de rancoeurs jamais exprimées. Hélas, l'alcoolisme est une maladie qui peut être mise en suspens, mais qui à tout moment peut resurgir comme une lame de fond et tout dévaster.

2- Chagrin :
Un veuf inconsolable et son fils partent ensemble pour un week-end de chasse. Ils ne se sont jamais vraiment compris et semblent plus proches de la haine que de l'amour mutuel.

3- Rêveurs :
La vie, les souvenirs de guerre, la mort, mon histoire préférée, malgré l'idée de la chasse à l'ours.

4- La nature de l'amour sur la dernière frontière :
Un père, et son fils drogué abstinent, partent pour un trek mi-chasse mi-documentaire animalier dans une région hostile.

5- Perdu :
Quand les remords empoisonnent la vie.

6- L'hôte :
Une jeune veuve achète une maison victorienne et la transforme en chambre d'hôtes dans le but de changer de vie. Mais le souvenir de son défunt mari l'obsède, entre manque et colère.

7- Lignes de départ :
La vie, la guerre et ses séquelles, la mort, puis une vie plus jamais comme avant.

Ce livre parle de la nature immense, de forêts, de lacs, de faune, de vie et de mort. C'est plein de douleurs existentielles, de testostérone et de comportements virils, et donc de douleurs rentrées, jamais exprimées clairement. C'est parfois très oppressant.
Will Treadwell, propriétaire d'un pub près du lac Supérieur dans le Michigan, est le lien entre ces tranches de vies qui font penser à un recueil de nouvelles.
Je n'ai bien évidemment pas accroché avec toutes ces histoires de la même façon. J'ai aimé ce que racontait la première, et pourtant il m'a manqué quelque chose, c'est bizarre.
J'ai néanmoins beaucoup aimé ce que toutes racontaient de la nature humaine, des rapports sociaux et des tourments qui habitent certains.
Toutefois je me demande pourquoi je me suis infligé ça, moi qui déteste la chasse, car je ne comprends pas quel plaisir on peut trouver à ôter des vies, surtout quand parfois il ne s'agit pas de se nourrir mais juste de ramener des trophées. Et même si ça ne semble être qu'un prétexte pour nous raconter les failles de chacun, j'ai trouvé que ça prenait beaucoup de place, car dans ce monde là, chasser est une seconde nature, quasiment dans l'ADN de chacun.

Merci @leatouchbook et son #PicaboRiverBookClub pour ce partenariat avec @cherchemidiediteur
Lien : https://mechantdobby.over-bl..