Critique de Derwijes

Ma quatrième de couverture ne dit pas vraiment ce qu'est ce livre. En la lisant, nous apprenons seulement qu'il a été écrit pendant la guerre par une femme, qu'il a été censuré très vite, et qu'il fallut attendre les années 30 pour qu'il soit republié, sans censure cette fois-ci.
Il s'agit en fait d'une compilation de petits articles écrits par Marcelle Capy durant la Première Guerre, qui, assemblés bout à bout, donnent un ensemble cohérent. Donc, on peut bien le commencer par où l'on veut, on ne sera pas perdu dans sa lecture.

Surtout, ces feuillets sont de véritables coups de gueule. Marcelle Capy, comme d'autres à l'époque, est une pacifique. Et tout ce qu'elle voit pendant la Guerre la répugne et lui donne le besoin de coucher par écrit ce qu'elle ressent. Ne vous attendez pas à de la subtilité: tout le livre est un brûlot lancé contre tous ceux qui profitent de la guerre, et même si de nombreux passages ont étés censurés à l'époque, on se demande comment le reste à fait pour réussir à être publié...
En tout cas, le tout se lit encore très bien. Certains passages, sur la responsabilité des puissants, sont plus que jamais actuels, et les autres éclairent certains aspects de la vie quotidienne à l'époque d'une femme.

Une lecture hautement recommandable, ne serait-ce que pour ses deux dernières pages, qui s'éloignent un peu du propos mais sont très belles.