Critique de Yset_Villa

Un personnage fascinant. Caligula ; tout un fantasme se dégage de son nom ! Ce que l'on connait moins, ce sont ses réformes, très populaires parmi les citoyens romains, notamment en abaissant les taxes. Il était un personnage haut en couleur avant de disjoncter suite à une crise d'épilepsie ? Une image d'assoiffé de sang lui colle dorénavant à la peau, je voulais en savoir plus . L'auteur nous éclaire, bien. par contre, il se tait sur les raisons de sa "folie" ! maladie ou autre ? J'ai cherché parmi les ouvrages le traitant, dans l'espoir d'avoir un récit au plus proche de la réalité, ici, on s'en rapproche beaucoup.

Caius Cesar Auguste Germanicus est né en Germanie dans un camp romain. Son surnom de Caligula, la petite Sandale en latin, est donné par les légionnaires à l'adolescent. L'auteur Roger Caratini nous détaille très succinctement sa personnalité. C'est un personnage extraverti aux orientations sexuelles sur les deux sexes, ne faisant pas de distinction entre un rapport et un inceste.
Les faits de folies sont peu au final. Reste que le peu de bonnes réformes qu'il a faites ont été emportés par ses crises de folies qui forcèrent un assassinat sur sa personne par sa garde. Sur l'ordre de qui? cela n'est pas dit non plus. Un bon livre, mais qui laisse beaucoup de parenthèses ouvertes.