Michel Lafon (12/09/2002)
3.58/5   6 notes

37 après J.-C. : Caligula est à peine âgé de 25 ans lorsqu’il succède à son oncle Tibère. Dès les premiers mois de son règne, les Romains perçoivent en lui l’espoir d’un meilleur avenir. Dans le courant de l’année 38, Caligula est frappé par une grave maladie qui met ses jours en danger, et son comportement change du tout au tout. Il se prend soudainement pour une divinité... >Voir plus
Que lire après Caligula : Le mal-aiméVoir plus
Époque fascinante que celle de l'Antiquité où j'ai de grosses lacunes (au même titre que l'histoire en général avant le XXe Siècle). Caligula est un personnage connu, au sens figure charismatique au même titre que César, Néron, Auguste… Une image d'assoiffé de sang lui colle à la peau, je souhaitais connaître ce personnage. C'est un peu par hasard que j'ai pioché parmi les innombrables ouvrages le traitant, dans l'espoir d'avoir un récit au plus proche de la réalité, bien que l'on sache que plus le temps passe et plus la mémoire s'efface.

Caius Cesar Auguste Germanicus est né en Germanie dans un camp romain. Son surnom – Caligula (“Sandalette” en latin) – est donné par les légionnaires. Roger Caratini nous détaille très succinctement sa personnalité. C'est un personnage extraverti aux orientations sexuelles ambiguës. Il aurait eu des rapports pédérastes, mais surtout vécu une histoire d'amour et incestueuse avec sa soeur cadette de 5 ans (Julia Drusilla). C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas réussi ses vies maritales. À la mort de sa soeur, il fera construire un temple en son honneur. Il donnera son nom à sa fille unique.

Les faits de folies sont bien peu, au final. On notera qu'il ordonnera à des centaines de bateaux à s'aligner de façon à en faire un pont (4,2 Km) où il ira rejoindre l'autre rivage, revenir le lendemain, accompagné d'esclaves et de parader sur la rive tel un César revenant victorieux de ses campagnes. À la fin de son règne, il se déclara vainqueur de l'océan, lorsqu'il décida d'envahir la Bretagne antique (la Grande-Bretagne) et d'exhiber des coquillages.

Cet ouvrage est avant tout un plaidoyer pour rendre Caligula humain. Roger Caratini s'appuie sur les textes de Suétone (dont il le critique à plusieurs reprises sur la fin) et de Dion Cassius. L'ensemble du livre est consacré à la politique et aux événements historiques. La lecture a été parfois difficile par les nombreuses annotations, mais aussi les allusions à des chapitres et d'autres de ses écrits.

Caligula aura eu un règne très court : 3 ans, 10 mois et 8 jours. Il fut assassiné le 24 janvier 41 dans les coulisses d'un théâtre par deux officiers subalternes (Cassius Chaerea et Cornelius Sabinus). Les deux premières années, il a été très apprécié par la population. Il aura notamment supprimé la TVA de 1 % sur toutes les transactions. Suite à une étrange maladie qui le cloua au lit durant plusieurs jours, il s'est pris de folie (que l'auteur ne développe pas). Il déjouera avec génie un complot contre lui. Mais, ayant vidé les caisses de Rome, il sera obligé d'inventer tout un tas de taxe (notamment celle sur les prostitués, où elle devait verser une passe par jour) et de devenir proxénète en transformant le palais en une maison de plaisir.

Notons qu'un des préfets se nomme Macron !!!
Un personnage fascinant. Caligula ; tout un fantasme se dégage de son nom ! Ce que l'on connait moins, ce sont ses réformes, très populaires parmi les citoyens romains, notamment en abaissant les taxes. Il était un personnage haut en couleur avant de disjoncter suite à une crise d'épilepsie ? Une image d'assoiffé de sang lui colle dorénavant à la peau, je voulais en savoir plus . L'auteur nous éclaire, bien. par contre, il se tait sur les raisons de sa "folie" ! maladie ou autre ? J'ai cherché parmi les ouvrages le traitant, dans l'espoir d'avoir un récit au plus proche de la réalité, ici, on s'en rapproche beaucoup.

Caius Cesar Auguste Germanicus est né en Germanie dans un camp romain. Son surnom de Caligula, la petite Sandale en latin, est donné par les légionnaires à l'adolescent. L'auteur Roger Caratini nous détaille très succinctement sa personnalité. C'est un personnage extraverti aux orientations sexuelles sur les deux sexes, ne faisant pas de distinction entre un rapport et un inceste.
Les faits de folies sont peu au final. Reste que le peu de bonnes réformes qu'il a faites ont été emportés par ses crises de folies qui forcèrent un assassinat sur sa personne par sa garde. Sur l'ordre de qui? cela n'est pas dit non plus. Un bon livre, mais qui laisse beaucoup de parenthèses ouvertes.

Livre pertinent, car on y découvre un autre Caligula, entre les ragots et les faits historiques.

[…] le jeune homme (Caligula) épousa sa première femme, une certaine Junia Cludilla, qui devait mourir en couche trois années plus tard. […] Toutefois s’il fit d’Ennia sa maîtresse pour un temps, Caligula n’en fit pas son épouse : il était trop perspicace pour se mésallier ; mais ne crignait pas le scandale […] il épousa, en mai 38, sa seconde femme Livia Orestilla : il enleva celle-ci au nez et à la barbe d’un certain Pison, le jour même de la cérémonie de son mariage avec ce dernier. Cette manière de faire était caractéristique de son mépris pour les usages et de son désir […] pour une raison, que l’on ignore, Caligula la répudia à la fin de l’été 38, deux ou trois mois après l’avoir épousé, (deux ans plus tard, il l’exilera sous prétexte, comme nous le rapporte Suétone, qu’elle avait revu son ancien mari, Pison, qui sera lui aussi déporté). […] En septembre 38 Caligula, à nouveau célibataire, entend dire qu’une certaine Lollia Paulina, qui avait épousé un consulaire nommé Caius Memmius, gouverneur des provinces de Macédoineet d’Achaïe, était la petite-fille d’une femme qui avait été jadis d’une beauté surprenante. Comme il se trouvait que Memmius était présent à Rome où il participait à une cérémonie des arvales, le Prince (Caligula) lui demande de rappeler aussitôt Lolliade sa province, lui impose de la répudier sur-le-champ et de la lui donner comme fiancée, ainsi que l’exigeait la loi romaine, afin qu’il puisse l’épouser lui-même. […] mais, peu de temps après, s’en désintéresse, la répudie et la renvoie à son ancien mari […] La quatrième et dernière femme de Caligula fut cette Milonia Caesonia, que le Prince épousa, enceinte, en avril ou mai 40.
Outre l'épilepsie adolescente et les phobies du type que Suétone nous décrit et qui déclenchaient des stimuli situationnels particuliers, Caligula faisait preuve, dans sa vie matérielle quotidienne, d'une vanité qui confinait à la mégalomanie, au sens pathologique du terme, une sorte de folie des grandeurs démesurée qui se manifeste de façon éclatante dans ses entreprises de bâtisseur, comme celle d'un gigantesque pont de bateaux qu'il fit jeter en l'an 39 sur la baie de Naples entre les villes actuelles de Pouzzolles et de Baïes, distantes de 26 stades (environ 4,6 km).
Il eut aussi l’idée en apparence saugrenue mais qui se révéla très rentable de transformer une partie du palais royal en une somptueuse maison de plaisir, avec des chambres luxueuses, des prostitués de haut vol, des mignons, des matrones, des rabatteurs de clients… et des tarifs extrêmement élevés, mais avec la possibilité de crédit, de sorte que les clients devenaient des débiteurs du Prince.
Sa fille, la petite Drusilla, qui avait n’avait pas encore un an, mourut assommée : Chaerea l’avait saisie par les pieds et lancée violemment contre un mur où sa frêle tête de bébé avait exposé.