Critique de KatEncoreunlivre

Coup de coeur

Encore un superbe roman noir de Christian Carayon. Fidèle depuis ma découverte d'Un souffle, une ombre, je me réjouis à chaque parution de l'auteur. Les romans qu'il propose sont toujours aussi singuliers, tant par sa façon d'écrire que par les histoires racontées.

Mené de mains de maître Comment va la nuit ? est son sixième roman, sans doute un des plus terribles que j'ai eu à lire en ce début d'année 2023.

Le roman commence par l'épilogue, on remonte la vie d'Anthony Malo, nous faisons sa connaissance après une opération chirurgicale, il est reclus dans cette maison au fond des Alpes et se laisse mourir et trouve la force de se traîner dehors sous la neige afin de laisser à l'attention de Victoria, une couverture.

Une chronologie inversée, un personnage taciturne, et une subtile mélancolie.

La force de ce roman réside dans le caractère authentique de l'histoire, auquel nous mènent parfois, par petites touches, les réflexions et citations du livre Walden de Thoreau et surtout par la présence des femmes qui ont fait partie de la vie d' Anthony. Car Comment va la nuit ? c'est aussi et surtout rythmé par l'histoire de ces femmes qui ont une place très importante, que nous découvrons aussi à rebours à travers Anthony. L'histoire débute donc par l'épilogue et se termine par le prologue.

Entre ces deux parties il y a les livre 3, 2 et 1, qui concernent chacune d'elles ; Victoria, l'amie d'aujourd'hui, Katel Oberman son grand amour, et enfin celle qui la mit au monde alors qu'elle n'était qu'une adolescente, Maman.

Anthony, solitaire, taciturne, se dévoile et nous comprenons mieux que ce qui découle du passé a des conséquences sur ses agissements d'aujourd'hui. Entre cette véritable personnalité si secrète, ambivalente et sauvage, et un passage particulièrement difficile et éprouvant, ce roman m'a arraché quelques larmes, sans aucun doute grâce à la sensibilité de l'écriture de Christian Carayon toujours dans la suggestion et toujours aussi belle. Aussi cathartique qu'évocatrice, elle nous place au plus près des personnages et nous mène à l'imprévisible.

Entre Torrents et Un souffle, une ombre, Comment va la nuit est sans doute un de ses romans les plus sombres et intenses qui séduira ses lecteurs de la première heure grâce à sa construction habile et aux thématiques fortes, violentes et douloureuses.