AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 620 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mazamet , 1969
Biographie :

Christian Carayon est un écrivain français.

Il est agrégé d’histoire et enseigne en lycée.

Véritable cinéphile, il est également féru d’écriture depuis son enfance. Il signe son premier roman avec "Le Diable sur les épaules" (Les Nouveaux Auteurs, 2012), un thriller historique se déroulant dans le Tarn, finaliste du prix du jury du Polar historique de la revue Ça m’intéresse-Histoire.

"Un souffle, une ombre", paraît en 2016 chez Fleuve Éditions. Les droits en langue étrangère ont déjà été cédés dans plusieurs pays. Et en 2018 "Torrents" est édité dans la même collection.


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TRAILER - Les naufragés hurleurs de Christian Carayon Et si, derrière les ombres d’une prophétie, se cachaient de terribles secrets ? 1925. Tout semble si déréglé qu’une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d’hiver se fait de plus en plus entendre. Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d’un voilier au large de l’île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d’enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci. Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l’accident n’en est peut-être pas un.


Citations et extraits (123) Voir plus Ajouter une citation
nameless   30 octobre 2018
Torrents de Christian Carayon
Certains souvenirs enfouis lui revenaient en mémoire. La vieillesse rabote pas mal de choses, et elle met au jour ce qu'on croyait oublié.

p. 190
Commenter  J’apprécie          400
nameless   31 octobre 2018
Torrents de Christian Carayon
- J'ai été élevée chez les bonnes soeurs, mon cher. On y apprend énormément de choses, comme ne pas croire en Dieu, utiliser les jurons les plus indécents qui soient ou trouver tous les moyens possibles pour s'échapper.

p. 209
Commenter  J’apprécie          350
nameless   28 octobre 2018
Torrents de Christian Carayon
Le silence est dangereux dès qu'on se met à l'écouter.

p. 28
Commenter  J’apprécie          340
nameless   30 septembre 2017
Le diable sur les épaules de Christian Carayon
Toutes ces histoires de sorcellerie, de revenants, toutes ces superstitions ne cachent en fait que la peur et la détresse des gens. Pourquoi l'occultisme est devenu autant à la mode ces dernières années si ce n'est pour soulager ceux qui ne parviennent pas à surmonter la mort d'un fils, d'un mari ou d'un père ? À chaque fois qu'une de ces croyances naît, elle prend sa source dans la faiblesse de ceux qui croient.

P. 86
Commenter  J’apprécie          300
nameless   21 février 2020
Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
Chacun avait sa propre nuit. (...) Pour le monde ouvrier, c'était la certitude d'être les grands oubliés de cette société, idée partagée par les paysans, confrontés à des temps qui galopaient quand eux allaient à pied et se sentaient à bout de souffle. Les gouvernements qui se succédaient s’attiraient toujours plus de ressentiment.
Commenter  J’apprécie          280
nameless   24 février 2020
Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
Savez-vous ce qu'est un vrai sabbat de sorcières ? On trouve un endroit loin de tout, bien abrité. On fait un feu au centre d'un cercle de pierres. Mais il n'y a pas de messe inversée, on n'invite pas Satan à se joindre à nous et on ne finit pas par voler sur un balai. Un sabbat, Martial, c'est un moment où on devient enfin nous-mêmes, où on gagne notre liberté, en oubliant les règles établies. Une femme libre, c'est embêtant, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          270
nameless   02 août 2017
Un souffle une ombre de Christian Carayon
Voyez, quand on dit de quelqu'un qu'il ne touche plus terre, à force d'être imbu de sa personne ou de sa prétendue culture, c'est avant tout pour rappeler que, de trop haut, on ne voit que le lisse.

P. 269

Commenter  J’apprécie          260
nameless   25 février 2020
Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
S'ils avaient bien voulu apprendre à naviguer, ils sauraient que, quand une tempête s'annonce, on commence par tout vérifier à bord, on borde les voiles, puis on l'affronte, avec deux priorités : sortir au plus vite du coup de vent et reprendre le cap qu'on s'est fixé. Prévoir et lutter, voilà les deux maîtres mots !
Commenter  J’apprécie          191
nameless   01 octobre 2017
Le diable sur les épaules de Christian Carayon
- Au fait, j'en ai une. Le Niveleur a cassé sa pipe hier.

- Qui ?

- Le vieux Nivelle, ce foutu général de pacotille. [...]. Pourvu qu'on ne lui rende pas les honneurs militaires, avec tout le sang des nôtres qu'il a sur les mains !

P. 239
Commenter  J’apprécie          190
nameless   25 février 2020
Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
La liberté n'a pas de prix, mais elle a un coût.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un souffle une ombre de Christian Carayon

Qui a survécu au drame du 24 août 1980 ?

Guillaume
Justine
Emmanuel
Florie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un souffle une ombre de Christian CarayonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..