Critique de croquemiette

Anthony Malo est mal en point. Couvert de cicatrices, souffrant de terribles douleurs post-opératoires à l'épaule, il s'enfonce dans la neige et s'apprête à en finir, laissant sur le seuil de sa porte une couverture brodée offerte par une femme qu'il a aimée.

Ce roman commence par l'épilogue et s'achève par le prologue. Comme pour «La horde du Contrevent», les pages auraient pu être numérotées à l'envers. Christian Carayon se propose de remonter le temps et de nous faire découvrir la vie d'Anthony à rebours, afin de comprendre d'où lui viennent ces marques sur son corps et son caractère sombre et taciturne.

C'est un texte qui prend son temps, plutôt exigeant. Mais cela permet de développer des personnages à la psychologie complexe et au parcours cabossé. A travers les femmes de sa vie, nous comprenons mieux les actions de Malo et son choix d'aller se couper du monde dans ce village de Savoie.

L'écriture est souvent poétique, c'est un texte authentique et vrai. On sent que l'auteur aime ses protagonistes, même s'ils n'ont pas toujours la vie facile. Les liens entre eux sont forts et les dialogues sonnent très juste.

Ce texte, à la construction originale, est convaincant !

Et si tu te demandes de quelle oeuvre célèbre est tiré le titre «Comment va la nuit? », lis-le !