AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Un polar historique ? autant dire un délicieux bonbon, double effet kisscool.
Et c'est ça, exactement ça !
Tout d'abord une plongée dans la France du début du vingtième siècle, peu après la Grande guerre, dans un village du sud, aux confins du Tarn et de l'Aveyron, perdu dans des montagnes arides, non loin de Castres et Mazamet, mais qui pourrait tout aussi bien se trouver à l'autre bout du monde, compte tenu de la difficulté à s'y rendre !
Ensuite, un meurtre, horrible évidemment, et un cadavre affreusement mutilé, retrouvé dans un endroit parfaitement sinistre, dénommé le Pas-du-Diable, évidemment considéré par les villageois comme néfaste et habité par des forces obscures ..... Brrrrrrrrr.
Enfin, un autre meurtre, perpétré sur Michel Gresse, le fermier le plus riche et le plus influent du village, mais pas le plus sympathique, il s'en faut de beaucoup. Et, oh, horreur, le crime s'est produit au petit jour d'une matinée neigeuse, et, oh, abomination, il n'y a aucune trace au sol, pas un pas dans la neige, rien ! S'agirait-il d'un fantôme ?
Il n'en faut pas plus pour alimenter les suppositions les plus grotesques et faire remonter au grand jour les superstitions bien ancrées dans le cerveau de ces villageois terrifiés. Et la rumeur d'enfler dans le bourg : le retour d'un mort de la Grande guerre, venu pour venger celle de son frère ! pas moins.

A partir de ces éléments, Christian Carayon brosse un tableau saisissant de vérité d'un bourg perdu, vivant en autarcie ou presque, où l'étranger est férocement scruté et rejeté presque unanimement par une population méfiante et durement éprouvée par les effets dramatiques de la guerre de 14-18.
Trop de jeunes gens morts au champ d'honneur, trop de garçons, revenus blessés et défigurés, ou moralement brisés par leur vécu ! trop de malheurs dans une communauté ayant perdu une partie de ses forces vives et, où, certains envisagent de partir vers la ville, prometteuse de lendemains infiniment meilleurs et d'une existence plus facile.
Heureusement que le maire, l'instituteur, le docteur et le curé sont toujours là pour rassurer la population.
Heureusement qu'un détective vient suppléer les carences de la police.
Heureusement que Camille, la jolie institutrice illumine le village de sa présence !
Mais, cela suffira-t-il ? Car, c'est certain, quelqu'un de foncièrement mauvais vit en ces lieux, et ce monstre cherche à nuire aux occupants de la riche ferme des Gresse....
Vous voulez en savoir plus ? Alors, n'hésitez pas et précipitez-vous sur cet ouvrage. Vous aurez votre compte d'émotions et de surprises !
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}