Critique de Rodin_Marcel

Carayon Christian – "Le Diable sur les épaules" – Pocket / Les nouveaux auteurs, 2012 (ISBN 978-2-266-233364-4)

La lecture de son roman " Un souffle, une ombre" publié en 2016 (cf recension du 1er juillet 2017) m'a incité à lire celui-ci, qui fut son premier roman publié en 2012. Historien, l'auteur y pratiquait déjà ce qui caractérise semble-t-il son entreprise littéraire, à savoir la lenteur du récit et l'utilisation de la structure du roman à énigme pour exposer, fouiller une situation historique donnée.

Ici, il prend pour cadre un village du Tarn que deux meurtres viennent bouleverser en 1924. L'enquête fait surgir des réminiscences de la vie d'avant la Grande Tuerie de 1914-1918, des traumatismes ineffaçables provoqués par les combats sanglants, souvent au corps à corps, qui scandaient la (sur)vie les effroyables assauts menés en s'extirpant des tranchées boueuses, ainsi que la tentative de reprendre une vie "normale" après un tel carnage.
Comme dans le film "La vie et rien d'autre" (de B. Tavernier, avec Noiret et Azéma dans deux rôles magnifiques), c'est en mettant en scène la vie qui reprend après tant d'horreurs dans un tout petit village (pourtant situé bien loin du front) que le lecteur peut se rendre compte de l'ampleur du désastre que fut ce massacre que rien ne pourra jamais justifier.

Ceci étant , l'auteur n'oublie pas pour autant de glisser sans y insister, tous les éléments qui faisaient à l'époque de son récit le coeur du roman à intrigue, y compris la grotte mystérieuse découverte par l'enquêteur plus sagace que les policiers : c'est du cousu main, fort joliment brodé.

Un bon roman, à lire.