Critique de pikanelle

Criminal Loft, c'est l'histoire de 8 condamnés à mort participant à un jeu de téléréalité, le tout enfermés dans un ancien sanatorium bien glauque et réputé hanté par les patients qui y ont été torturés. Tout un programme 😈😈.

A la lecture du résumé, j'ai aussitôt pensé à Puzzle de Franck Thilliez et L'oeil de Caine de Patrick Bauwen, deux livres que j'avais adoré 😊. Si Criminal Loft est un livre sympa qui se lit très facilement, il ne réussit toutefois pas à se hisser au niveau des deux autres.

Compte tenu de la thématique, j'aurais aimé être un peu plus chamboulé.
Or bizarrement, alors même que je suis du genre grosse flippette dès que ça touche au paranormal, ici aucune accélération cardiaque… Peut-être car je n'ai pas réussi à envisager - à tort ou à raison d'ailleurs - l'absence d'explications rationnelles aux différents phénomènes.

De la même manière, la présence de 8 « monstres » me laissait augurer moults jeux de manipulation psychologique et d'innombrables noeuds au cerveau. Mais l'auteur, qui s'en tire très honorablement pour un premier roman, a souffert de la comparaison que je n'ai pas pu m'empêcher d'opérer avec Franck Thilliez. Et le roman n'atteint pour moi que partiellement cet objectif. J'aurais vraiment aimé que cet aspect soit plus approfondi pour intensifier la tension.

Malgré ces petits reproches, ce livre met en avant un réel potentiel chez Armelle Carbonnel et m'a donné envie de découvrir ses autres romans.