Critique de CyranoGirl

Je l'ai reçu comme cadeau d'anniversaire il y a quelques mois et voici seulement que je le termine.

Je m'attendais vraiment à un guide : à faire ou à ne pas faire, quand on veut écrire de la fantasy et de la science-fiction. C'est plus ou moins un guide, mais beaucoup plus flou que ce à quoi on pensait (aussi bien moi que la personne qui m'a offert ce livre).

Orson Scott Card se cantonne à nous expliquer surtout ce qui ne faut pas faire et à comparer certains auteurs avec d'autres pour nous prouver son point.

Cela m'a un peu déçue. Après, Orson Scott Card donne pas mal d'idées ou de points qui m'ont permise d'améliorer quelques uns de mes premiers jets ainsi que certaines idées de nouvelles/romans/textes que j'ai eu.

J'ai tout particulièrement aimé le dernier chapitre, sur la pratique de l'édition et du fonctionnement de l'écrivain. On voit que l'auteur sort de ses « comparaisons semi-intellectuelles » pour donner de véritables conseils utiles.

On verra bien si ce sentiment perdure pour le prochain tome sur la création des personnages !