Critique de rimedebervuy

J'ai découvert la plume de Christal Card Auteure avec La Mante religieuse et je n'ai pas été déçue ! J'appréhendais un peu le côté sexe et torture mais franchement, ces scènes servent très bien l'histoire et ne sont pas du tout malvenues. Je classe donc ce roman dans la catégorie des thrillers sachant que la mention « Pour public averti » est annoncée dès le résumé.
La plume est très agréable, fluide, sans fioriture. L'histoire est vraiment bien amenée et menée, du début à la fin, rien n'est laissé au hasard. J'ai adoré le parallèle entre les deux personnages principaux, Elia et Gaëlle, deux alters d'une même personne qui souffre de TDI sans même le savoir. Cette idée m'a fascinée. La construction des personnages est très bien réalisée. Les deux alters sont aussi différentes que le jour et la nuit. On s'attache à l'une, on redoute l'autre, et pourtant on ne peut s'empêcher de vouloir connaître les raisons de cette réponse extrême d'Elia à un probable traumatisme subit par Gaëlle. On passe donc d'un quotidien plutôt calme, avec Gaëlle, à travers son travail, ses visites dominicales chez ses parents, qui amènent du répit pendant notre lecture à des nuits bien plus agitées aux côtés d'Elia, qui nous changent totalement d'ambiance. Séduction, sexe, violence, mort.
Les scènes de sexe et de violence qui s'enchainent et augmentent crescendo la pression enrichissent le scénario d'une sacrée dose de frissons et d'adrénaline. Je n'en dévoile pas plus sur l'histoire au risque de trop en dire, mais cette lecture est devenue rapidement addictive. Faire souffrir, se venger, tuer en le faisant avec violence, sans limite, pour compenser un mal-être impossible à contenir. Les meurtres s'enchainent, l'incompréhension grandit chez Gaëlle qui ignore tous des actes de son alter. Elle finit par chercher des réponses auprès d'un thérapeute et ce qu'elle va découvrir va la bouleverser. le lecteur devient le témoin d'actes de plus en plus barbares, choquants, l'autrice ose tout, mais elle le fait bien. J'ai été totalement absorbée par cette lecture, cette histoire, à la fois secouée, mais également bouleversée. Les personnages deviennent rapidement attachants, même Elia, dans une certaine mesure.
Bref, malgré ma sensibilité, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, donc à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure, mais ce serait dommage de passer à côté ! Et comme il y a une suite, je vais m'empresser de la découvrir dans les prochains mois.