AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 59 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai apprécié ma lecture malgré une certaine lacune dans la subjectivité (qui m'a fait défaut tout au long du récit). Ressenti sûrement dû au style de la plume. Je l'ai trouvée un peu trop clinique, surtout dans la première moitié du livre. Les faits sont relatés mais ne laissent pas beaucoup de place à l'émotion. C'est un peu trop sec parfois, sans sensibilité dans le choix des mots. Malgré l'utilisation de la 3ème personne omnisciente, et donc le point de vue parfois des victimes, ça reste trop survolé. Je n'ai pas ressenti l'horreur des victimes conscientes, c'est dommage.
Mis à part ce détail, l'histoire est bien, sans grand suspens cependant. Mais j'ai aimé le côté gore et le récit reste fluide.
La fin me laisse sur ma faim malheureusement. Je vais donc tenter le second tome pour voir si justice il y a.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas ce livre et j'avais envie de le lire grâce à @oceadorable__ qui en a beaucoup parlé. Comme le livre l'indique sa lecture est réservé un à un public majeur et averti et je confirme que ce livre n'est pas pour tout le monde. C'est très hardcore et ce n'est pas une darkromance je vous préviens ! Il faut s'accrocher pour le lire, personnellement ce n'était pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé et je l'ai lu en une journée. Ce livre est très petit et se lit vite. J'aime beaucoup la plume de l'auteure et j'ai donc mis ses autres livres dans ma wishlist.

Gaëlle souffre de dédoublement de la personnalité jusqu'au moment où elle en prend conscience. Elle pensait juste à du somnambulisme mais lorsque au fur et à mesure du temps beaucoup de part de pizza son préparer alors qu'elle ne s'en souvient plus c'est quand même bizarre. Elle fait donc appel à un hypnotiseur qui pourrait potentiellement répondre à ses questions et à savoir pourquoi des choses étranges se passent dans son appartement qui semble tout à fait normal.

Et bien ses questions vont avoir des réponses plutôt inattendues. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. C'est un roman noir mais avec une excellente plume. Ce n'est pas le premier livre que je lis qui est aussi sombre mais il est quand même premier parmi ceux que j'ai lus.

Il me tarde de lire le tome 2 🤩
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec une grande déception que je termine ce roman. Comme d'habitude, je me suis fiée à la multitude de commentaires positifs faisant son éloge, mais ici, le charme n'a pas opéré pour moi.

Tout commence pourtant avec un sujet fort original. Gaëlle, jeune femme de 25 ans, est atteinte de schizophrénie. La nuit, elle laisse place à Elia, qui a l'effigie de la mante religieuse, torture et tue ses partenaires sexuels après l'acte. En soit une intrigue prometteuse, mais pour ma part, je trouve que l'auteur est passé à côté du sujet. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place : pendant près de la moitié du livre, il n'y a pas réellement d'action et Elia n'est pas assez mise en avant. On a une intrigue qui est alourdit par des conversations sans valeur ajoutées (je pense notamment à celle avec l'hypnotiseur pour prendre le rendez-vous, entre autres), on suit Gaëlle dans sa journée de travail, jour par jour, sans rien qui se passe. Il y a quelques flash-backs d'Elia, par-ci par-là, mais rien de croustillant à se mettre sous la dent. Dans la seconde partie de l'intrigue, le rythme s'accélère rapidement, comme si l'auteur avait compris que les pages étaient comptées avant la fin de l'histoire. Mais malheureusement, le rythme s'accélère sans forcément avoir plus d'action.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, je n'ai pas compris l'intérêt. Je suis peut-être passée à côté, ou ce n'est pas mon type de roman, mais j'ai eu envie de dire « pourquoi ? ». Il y a des idées intéressantes, comme l'apparition des pizzas par exemple, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Je m'attendais à avoir une interaction entre les deux personnalités de Gaëlle, que sa personnalité sombre prenne le dessus dans sa vie quotidienne pour la mettre dans des situations embarrassantes. Mais rien de tout ça, et je ne parle même pas du dénouement de l'intrigue. J'ai beaucoup été déçue à cet instant où je me suis dit « tout ça pour ça ? ».

Concernant le personnage de Gaëlle, je n'ai pas réussi à tisser de lien avec elle. Je l'ai trouvé assez niaise (surtout avec l'histoire des pizzas), je ne comprenais pas vraiment toutes ses réactions et ses actions. Seul son passé ne m'a pas laissé de marbre, car c'est un thème que j'évite de lire. Elia, pour le coup, est beaucoup plus travaillé psychologiquement et est donc plus intéressante.

La quatrième de couverture, et beaucoup de commentaires, avertissent les lecteurs qu'ils vont lire des actions pouvant les choquer (scènes de tortures & de sexes). Je m'attendais à beaucoup plus hardcore, mais ce point est propre à chacun. Il y a beaucoup plus de scène de sexe que de torture, donc des lecteurs qui cherchent le frisson resteront sur leur faim. Mais effectivement, pour le peu qu'il y a, ce n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

Pour conclure, vous l'avez compris, ce roman ne fut pas une réussite pour moi. Comme c'est beaucoup lecteur dépendant, et qu'il y a du travail, je ne mettrai pas une mauvaise note. En effet, la plume de l'écrivain est agréable et nous entraîne dans la vie de Gaëlle. Ainsi, je ne trouve pas intéressant de le descendre alors qu'il peut plaire à beaucoup d'autres lecteurs. Cependant, je déconseille ce roman pour les amateurs d'horreurs et de lecture noires.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la plume de Christal Card Auteure avec La Mante religieuse et je n'ai pas été déçue ! J'appréhendais un peu le côté sexe et torture mais franchement, ces scènes servent très bien l'histoire et ne sont pas du tout malvenues. Je classe donc ce roman dans la catégorie des thrillers sachant que la mention « Pour public averti » est annoncée dès le résumé.
La plume est très agréable, fluide, sans fioriture. L'histoire est vraiment bien amenée et menée, du début à la fin, rien n'est laissé au hasard. J'ai adoré le parallèle entre les deux personnages principaux, Elia et Gaëlle, deux alters d'une même personne qui souffre de TDI sans même le savoir. Cette idée m'a fascinée. La construction des personnages est très bien réalisée. Les deux alters sont aussi différentes que le jour et la nuit. On s'attache à l'une, on redoute l'autre, et pourtant on ne peut s'empêcher de vouloir connaître les raisons de cette réponse extrême d'Elia à un probable traumatisme subit par Gaëlle. On passe donc d'un quotidien plutôt calme, avec Gaëlle, à travers son travail, ses visites dominicales chez ses parents, qui amènent du répit pendant notre lecture à des nuits bien plus agitées aux côtés d'Elia, qui nous changent totalement d'ambiance. Séduction, sexe, violence, mort.
Les scènes de sexe et de violence qui s'enchainent et augmentent crescendo la pression enrichissent le scénario d'une sacrée dose de frissons et d'adrénaline. Je n'en dévoile pas plus sur l'histoire au risque de trop en dire, mais cette lecture est devenue rapidement addictive. Faire souffrir, se venger, tuer en le faisant avec violence, sans limite, pour compenser un mal-être impossible à contenir. Les meurtres s'enchainent, l'incompréhension grandit chez Gaëlle qui ignore tous des actes de son alter. Elle finit par chercher des réponses auprès d'un thérapeute et ce qu'elle va découvrir va la bouleverser. le lecteur devient le témoin d'actes de plus en plus barbares, choquants, l'autrice ose tout, mais elle le fait bien. J'ai été totalement absorbée par cette lecture, cette histoire, à la fois secouée, mais également bouleversée. Les personnages deviennent rapidement attachants, même Elia, dans une certaine mesure.
Bref, malgré ma sensibilité, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, donc à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure, mais ce serait dommage de passer à côté ! Et comme il y a une suite, je vais m'empresser de la découvrir dans les prochains mois.
Commenter  J’apprécie          10
Gaëlle jeune fille de 25 ans, bien sous tout rapport le jour..
Elia, 25 ans également, mais tueuse en série...
Qu'est-ce qui peut les rapprocher ???
A part le même corps pas grand chose...
Effectivement Gaëlle souffre de dédoublement de la personnalité mais sans le savoir jusqu'au moment où le pire du pire s'insinue en elle et qu'elle en prenne enfin conscience..
Au début elle pense juste à des crise de somnambulisme, c'est quand même cool de se préparer des pizzas toutes les nuits sans s'en rendre compte et donc de faire ses nuits comme ci de rien n'était.. enfin presque...

Pour ne pas spoiler je n'en dévoilerai pas plus.. ba oui cela ne serait pas drôle...
A si une dernière chose: je ne verrai plus du tout les parties de jambes en l'air et les pizzas de la même façon.....
Pourquoi me direz vous?? Et bien lisez ce super roman et vous verrez pourquoi....
Commenter  J’apprécie          10
La mante religieuse
Christal Card Auteure
Amis lecteurs ,
"Gaelle , pétillante , jeune femme souffre sans le savoir de troubles dissociatifs de l'identité. A la nuit tombée , elle laisse sa place à Elia , une prédatrice qui attire chez elle les hommes pour assouvir ses envies de sexe et de sang.."L'auteure nous avertit : voici une lecture pour public averti ( mieux vaut deux fois qu'une !).
Personnellement , j'ai foncé , tete baissée "Meme pas peur !"
Le titre de ce premier roman m'a interpellé : la mante religieuse , vous savez , cet insecte qui peut se camoufler pour mieux sauter sur sa proie ? Oui , beaucoup de choses se cachent sous ce titre.
Ce livre est d'une forte intensité, dans tous les sens du terme, mais il nous délivre un sacré message .
Je ne vais quand même pas spoiler !
Si vous avez subi un énorme traumatisme ou mieux si vous avez été victime : que choisissez - vous le pardon , l'indifférence , le déni , la haine , la vengeance ou ?
A vous de me le dire après cette lecture parce que pour un premier roman , l'auteure ne fait pas dans la dentelle mais elle réussit parfaitement !
Bravo Christal Card Auteure : tu as su franchir bien des barrières et ça fait du bien
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne découverte pour ma part. J'avais quelques appréhensions à cause du côté "érotique" du roman, mais finalement, je les ai vite oubliées ! C'est un roman extrêmement bien construit avec une vraie histoire et des vrais personnages. Bref, une pépite !

Retrouvez mon avis complet sur mon blog
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
GROS coup de coeur. Si vous aimez l'univers de Loana Hoarau et des contes interdits alors ce livre est pour vous Certains passages peuvent être ressentis comme choquants, vulgaires ou outrageants car le texte décrit l'action explicite et crue. Pour ma part j'ai eu un moment de doute à la première scène de sexe suivi d'une tuerie en bonne et due forme. J'ai alors compris le titre et le genre du livre car nous sommes bien sur un thriller palpable et tellement prenant.
Gaëlle a vingt cinq ans, célibataire. Elle travaille toute la semaine comme assistante vétérinaire, employée modèle et collègue idéale elle ne compte pas ses heures, toujours la première arrivée elle fournit même la pizza du midi pour tout le monde. Côté amour c'est le calme plat, elle n'a que des flashes de ses soirées mouvementées avec des hommes de passage. Côté famille c'est la fifille à ses parents, surtout sa maman et elle leur consacre immuablement tous les dimanches. Banal me direz vous ! Oui mais voilà Gaëlle fait régulièrement des cauchemars, ce qui la fatigue et cette lassitude commence à avoir des effets néfastes sur son travail. Elle décide de consulter son médecin qui l'oriente vers un hypnothérapeute. Les séances commencent et sa vie va basculer. Au cours d'une hypnose elle va faire la connaissance de son autre « moi », celle qu'elle est quand la nuit tombe, Elia. Les désirs sexuels d'Elia balancent entre amour et haine. Elle est totalement désinhibée et impose ses propres désirs. C'est elle qui mène les débats et elle déborde d'imagination. Tout homme que cette nymphomane rencontre devient l'objet de son ardeur. Elle l'appelle avec des oeillades, le provoque avec des tenues aux looks les plus trashs. Une fois la proie ferrée elle l'emmène toujours chez elle et ne perd pas de temps dans les présentations. La relation sexuelle commence toujours par le même rituel puis sa raison s'aliénant de plus en plus, et l'exaltation des sens physiques étant portée au plus haut degré, l'homme devient l'objet de ses attaques jusqu'à la mort qu'elle veut lente, agonisante, supplicative et différente à chaque fois.
Que va devenir alors Gaëlle, va-t-elle réussir à vivre sa schizophrénie, va-t-elle suivre une psychanalyse ou continuer sa double vie ?
Pour un premier roman Christal n'a pas choisit la facilité car le sexe et le gore à du mal chez nous lectrices et lecteurs français. Depuis longtemps de nombreux auteur(e)s se sont essayés à ce style dur et souvent censuré ou, comme dernièrement, condamné. Mais avec son thriller l'auteure a réussit avec brio à les réunir dans une excellente intrigue, du suspense, un style d'écriture frais, audacieux et un final époustouflant et émouvant. Merci Madame moi je suis addict et j'en redemande.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est dans le titre. La Mante religieuse propose un porno-gore pervers et sanglant. Christal Card se prend d'ailleurs particulièrement au jeu à travers la mise en scène de contenus pour adultes très, très, détaillés. J'aimerais pouvoir dire qu'autant de passion a été mis dans les dialogues, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie. Faut pas déconner.
Mais revenons à nos moutons : ces scènes crues de mutilations sexuelles. Il va falloir s'y habituer, s'y accrocher, mais surtout les enchaîner avant de voir poindre à l'horizon un embryon de scénario au milieu de ce foutoir décadent baignant dans l'hémoglobine.
Le pitch, quant à lui, vous le connaissez : Gaëlle, le jour, jeune célibataire timide se transforme la nuit en Elia, avide de phalli (le pluriel de “phallus”, on en apprend tous les jours). Et tout cela pour quoi ? Une conclusion des plus convenues.
Commenter  J’apprécie          00
Déroutant

J'ai trouvé que l'intrigue était très bien construite, sur le plan des émotions, des conséquences des blessures de l'enfance à l'âge adulte. Malgré, sa cruauté, on parvient à s'attacher au personnage principal. Cela n'est pas mon type de lecture, mais je l'ai trouvé déroutant, intéressant à tous points de vue. En raison de la présence de certaines scènes, ce livre doit être lu par un public adulte
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..