Critique de MarieC

Ecrit quinze ans après la Stratégie Ender, ce roman réussit l'exploit de reprendre la même intrigue, déjà connue du lecteur, sans jamais la dénaturer ni effectuer de redite. Dans la stratégie Ender, le jeune Ender entre à 6 ans dans une Académie militaire, chargée de former les officiers qui commanderont la bataille finale contre des envahisseur extraterrestres. La stratégie de l'ombre met en scène un autre enfant, entré à l'Académie en même temps qu'Ender, bien plus intelligent, mais moins humain et charismatique, qui comprend les enjeux de ce qui se passe autour d'Ender et agit dans l'ombre... La comparaison entre les deux romans est donc inévitable... mais non pertinente. J'avais aimé le premier pour sa simplicité, son intrigue linéaire et son côté initiatique. Dans la stratégie de l'ombre, il n'y a pas de place pour l'enfance et l'apprentissage. Bean, le héros, est dès la première page un génie qui ourdit des manipulations complexes, dans un monde sans pitié dont il est à la fois victime et maitre. Un contrepoint parfait au premier roman, qui explique, étoffe et refonde l'intrique.