Citations sur La saga des ombres, tome 1 : La stratégie de l'ombre (6)

- Les soldat n'aiment pas perdre, Bean, fit Ambul.
- Et c'est justement pour ça que la défaite est un meilleur prof que la victoire, rétorqua Bean.
- Je regrette, on ne canonise qu'après la mort.
- Bah, il ne me reste qu'un poumon, dit Anton. Si je continue à fumer, je ne devrais pas avoir trop longtemps à attendre.
- Rien ne vous empêche d'arrêter.
- Avec un seul poumon, il me faut le double de cigarettes pour inhaler autant de nicotine qu'avec deux. Par conséquent j'ai du augmenter ma consommation et non la réduire.
- Qui es-ce qui t'a étranglé ?
- Je n'en sais rien, répondit Bean.
- Ne me prends pas pour une pomme. Vu la disposition des empreintes, il était devant toi.
- J'ai oublié qui c'était.
- Tu parles ! Tu te souviens encore du dessin des artères sur le placenta de ta mère !
Bean eut envie de demander: « Pourquoi moi spécialement ? » ; à moins que Wiggin ne parle de façon générale ? Avait-il enfin pris conscience de ce qu'était Bean ? Qu'il était son alter ego, en plus intelligent encore mais en moins populaire, meilleur stratège mais moins bon commandant? Que si Wiggin échouait, s'il craquait, s'il tombait malade ou mourait, ce serait Bean son remplaçant? Etait-ce pour cela qu'il devait savoir que les autorités avaient besoin de quelqu'un pour vaincre l'ennemi ?
« Parce que, poursuivit Wiggin, la plupart des gosses de l'école croient le jeu essentiel en lui-même, alors que c'est faux. II n'est essentiel qu'en ce qu'il permet aux enseignants de repérer les officiers potentiels qui participeront à la vraie guerre. Le jeu n'a aucun intérêt, et c'est pour ça qu'ils sont en train de le foutre en l'air.
- C'est marrant, fit Bean: je me disais que ce exactement ce qu'ils sont en train de nous taire nous.
Wiggin l'avait bel et bien touché par ses remarques insidieuses et moqueuses. Bean avait fait de lui l'objet d'étude essentiel de sa théologie personnelle, et il venait de découvrir qu'il ignorait jusqu'à son existence. Tout le monde comparait Bean à Wiggin, mais, apparemment, ce dernier n'y avait pas preté l'oreille ou n'y avait pas attaché d'importance.
Je me suis aperçu qu'il est beaucoup plus difficile , malgré les apparences, de raconter la même histoire d'un point de vue différent: Ce qui me gênait était que, si la perspective des personnages était autre, l'auteur restait lui-même et gardait les mêmes conceptions du monde.