Critique de Wiitoo

Orson Scott Card a publié la Stratégie Ender en 1985 et c'est en 1999 qu'il publie la stratégie de l'ombre, premier tome du cycle « La Saga des Ombres ».

Ce cycle démarre à la même période que le cycle d'Ender mais il relate les aventures du jeune Bean que nous avons connu aux côtés d'Ender dans la bataille contre les formiques.

Comme Orson Scott Card le dit dans sa préface, il a voulu réécrire la Stratégie Ender sous un point de vue différent et il a choisi de le faire à partir d'un personnage haut en couleur ; Bean. A-t-il réussi son pari de raconter la même histoire tout en permettant au lecteur de lire une aventure totalement différente sans jamais avoir une impression de redondance ; oui je le pense.
Au passage, je trouve que le personnage de Bean a bien plus de « relief » qu'Ender, il sort des bas-fonds d'Amsterdam ou sa (sur)vie a été bien plus torturée que celle d'Ender, ce qui rend le personnage plus complexe et l'histoire plus psychologique que la Stratégie Ender. En revanche si bien des gens disent que ce livre peu être lu sans avoir lu la stratégie Ender et je pense que c'est effectivement le cas, je recommande néanmoins d'avoir lu la stratégie Ender avant, car le fond de l'histoire et les éléments qui déterminent certains passages de ce livre découlent directement du vécu d'Ender. Il est également agréable de retrouver les personnages de la stratégie Ender qui dans ce roman ne sont pas décrits comme ils l'ont étés dans la Stratégie Ender. Ainsi c'est un vrai plus d'avoir lu le premier livre avant celui-ci.

Dans ce roman, l'histoire s'emballe à nouveau. Nous sommes pris dans la spirale infernale qui mènera nos héros à la plus grande bataille spatiale que la Terre n'ait jamais connue pour s'assurer de sa survie. Et plus que jamais Bean, y a joué un rôle de première importance au côté d'Ender. On pourrait même dire que sa contribution a été tout aussi déterminante que celle d'Ender.

Pour ceux qui ont beaucoup aimé la Stratégie Ender, je vous conseille fortement la lecture de cette formidable « aventure parallèle »