Critique de finitysend

En vérité je vous le dit :
On peut gloser sur l'opportunisme éditorial que constitue l'immense longueur et les longueurs de : l'univers Ender et les nombreux ouvrages souvent opportunistes que contient ce cycle .

Personnellement , je me suis arrêté , quand il a fallu compter avec un personnage , les traits dans les lames du parquet , en respectant le sens de la longueur et ce , : à longueur de chapitres ( à quatre pattes en plus … ) ! …
Donc quatre tomes dans cet univers , j'ai lu , « la force était avec moi « .

Un univers intéressant certes , mais je n'ai pas que cela à faire ….

Mais bon La stratégie Ender est un roman parfaitement réussi et cette « rallonge » qui parle de la même chose , selon une perspective aussi différente que fouillée , est parfaitement réussie , aussi .
Oyez et venez revisiter la Stratégie Ender au travers du vécu du haricot , Bean un personnage pas secondaire pour deux ronds , puisque second de sieur Ender.

Bean pause beaucoup de questions , de par sa simple existence déjà et pas seulement SVP !

Ce tome brille véritablement entre autres choses , en tant que exploitant ( pour une partie du récit ) , la thématique des enfants des rues à Rotterdam .
Ces pages sont excellentes , elles sont presque sublimes .
Elles sont bonnes … tout simplement .

Indépendamment , du caractère : « retours sur des évènements déjà vus …. « , ce texte est d'une grande finesse psychologique .
Les personnages sont palpables et ils sont denses .

C'est un grand plaisir d'explorer entre autre les ficelles de la manipulation subtile et tous azimuts , dans laquelle baigne le file narratif de ce roman .
Ce point de vue : déploiement d'une intense densité psychologique , m'a fait penser au roman Cyteen de C.J. Cherryh , qui est le chef d'oeuvre ( à mon misérable avis ) sur la thématique de la manipulation psychologique , dans la SF américaine .

Vraiment à lire , en premier ou en second d'ailleurs , choisissez votre « Stratégie » comme bon vous semble .
je trouve personnellement qu'il est sympathique de lire La stratégie de l'ombre avant de lire La stratégie Ender , mais c'est encore une fois : mon misérable avis …

Ps Un coté sympa du roman c'est que l'on n'est pas dans une théorie du complot gratuite et à la gomme ( merci à l'auteur ).

On est souvent venu s'en prendre à l'auteur parce qu'il est mormon .
J'ai déjà eu l'occasion de faire un sort à ces thèses de M.. r ..de. ( pardon ) .

Mais je rajouterais ici l'estocade finale en disant la vérité , si l'auteur n'était pas mormon et bien ces textes n'existeraient pas , du moins pas avec cette coloration très spécifique …..
Et avouons que ce serait bien dommage .

Mais c'est mon misérable avis .

Bref : Très bien les haricots dans la soupe , et avec des cheveux , et bien : c'est vraiment très bon .