Critique de pdefreminville

Ce livre est l'indispensable partie II de la Voix des morts. Plus qu'une suite. Nous poursuivons les aventures presque là où nous les avons laissées, 30 ans plus tard sans grand événement majeur entre-temps.
Certes, tous ont vieilli, mûri, grandi, et Ender est bien installé dans la vie de Lusitania.
Dans ce tome, les aventures et la tonalité sont bien renouvelées avec une nouvelle planète, la Voie, de culture chinoise et des personnages ayant une relation particulière avec les dieux.

La vie de petites communautés est palpitante, la narration est toujours aussi originale, avec les pensées de chacun distillées entre les dialogues. Il faut s'y faire mais ça se lit bien.

Il se déroule beaucoup d'aventures. Pourquoi se priver de prolonger un immense plaisir, une très belle claque ?

Ceux qui n'ont pas lu la Voix de morts et comptent le faire sont priés d'arrêter la lecture de cette chronique ici, pour leur plus grand plaisir. Je vous en remercie et à bientôt !

Trente ans, c'est le temps qu'il a fallu à Valentine - la soeur chérie de Ender - pour arriver, à la reine des Doryphores pour s'installer, à Ender pour être le père adoptif d'une grande famille, à Jane pour s'installer dans l'esprit de Miro. Les piggies proches n'ont pas beaucoup évolué et nous nous tournons vers d'autres communautés.

Les rapports à la religion - en tant qu'invention et manipulation des hommes - sont l'immense force de ce livre. On n'interroge pas Dieu ou les dieux, mais on se demande plutôt quels sont les rapports de l'homme avec l'image qu'il s'en fait. Là est toute la différence. Un dieu n'ayant jamais prouvé son existence, on peut se demander quel est son niveau. Les élus de la Voie sont là pour nous aider dans cette réflexion autant que les habitants de Lusitania. C'est très étrange car l'auteur étant Mormon, je trouve qu'il remet sacrément en cause l'existence de Dieu et dénonce bien la religion. Ou alors je n'ai pas correctement interprété, ce qui est possible.

L'exobiologie est toujours aussi présente avec la reine et quelques événements majeurs côté piggies.
Tous les enfants de Novinha ont grandi et apportent leur pierre à l'édifice. Valentine prend bien sa place tandis que son époux est laissé de côté.

Le final est très fort mais il va falloir poursuivre avec la suite pour tout savoir !

Lien : https://www.patricedefreminv..